01-12-2008, 09:13
Mouais...<p>Quoi qu'il en soit, je me suis fendu d'une petite pirouette avec ma carte bleue en ce samedi grisâtre, à l'oficine chartraine de la foire nombriliste des aimables consommateurs (FNAC), et je me suis retrouvé bien content avec le magnifique livre d'Edouard dans ma musette.<p>Sans doute oui, y a-t-il des défauts. Comme dans tous les livres, ma foi.<p>Mais ce travail passionnant et délicieusement illustré qu'Edouard a bien voulu partager - exposant son coeur à nu devant la foule - je l'attends pour ma part depuis l'aube des années 90. Et je suis heureux de l'avoir <b>enfin </b>entre les mains... Alors finalement peu importe que la tentation du "néo-mythologique" soit frôlée par ici ou par là... ne sommes-nous pas prévenus d'entrée dans l'introduction du livre ?<br>Et n'avons-nous pas tous, ici et ailleurs, avancé des hypothèses à partir des indices laissés par Tolkien ? Tout ceci ne fait-il pas partie d'un immense jeu entre Tolkien et ses lecteurs ?<p>De toute façon, certaines des interprétations d'Edouard, fussent-elles tirées par les cheveux, seront <b>définitivement </b>moins toxiques pour les neurones que la plupart des éléments fétides du scénario d'une certaine "trilogie" cinématographique qu'il conviendra de ne pas citer céant.<p>Bref, ce livre, j'en ai lu une partie ce week-end - que voulez-vous, je n'avais pas la patience d'attendre jusqu'à Noël...<br>Et il me plaît. Beaucoup.<p>Amicalement.<p>I.<p>