01-12-2008, 11:37
<DIV class="citeAuteur"><B>ISENGAR</B> a dit :<DIV class="citeTexte">IEt je dis ça sans "haine cristallisée" - pas plus qu'il n'y en a au sujet d'Ambar Eldaron... ;p</div></div><br>Et tout comme pour AE, il faut "rendre à César ce qui est à César" : AE fait des néo-langues et cela n'a rien de honteux ou de mauvais, il suffit simplement d'appeler les choses par leur nom. Edouard a fait ici une néo-mythologie <i>inspirée </i>des écrits de Tolkien, non leur reflet. Cela n'a rien de méprisable en soi, mais il faut juste que les choses soient claires.<p>Ce que je dis depuis le début, c'est que Tolkien, tout au long de sa vie, a écrit les légendes A, les légendes B et les légendes C. Si quelqu'un déclare "hé ! ça fait BAC" ou "hé ! ça fait CAB" ou même qu'il décide de de mettre le C en minuscule (BAc), ou un accent circonflexe sur le A (BÂC), ça le regarde mais ce n'est pas Tolkien qui a dit cela, à moins que l'on m'explique où et comment.<p>Et j'insiste sur le fait que je dis tout cela sans haine (ni arme) ni violence (pour coller à l'actualité cinématographique ;-D ). Et je ne parle pas de <b>tout </b>l'ouvrage.