Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvel ouvrage de sieur Kloczko!
<SMALL><SMALL>Je réponds en partie ici plutôt que sur Tolkiendil, puisque c'est à la suite de notre discussion.</SMALL></SMALL><p>Tout d'abord, je voudrais te féliciter pour la grande qualité de ton analyse. Très précise, très documentée et souvent très juste et très pertinante.<br>Elle a l'avantage de combler ce qui à mes yeux, et après lecture attentive et gourmande de l'ouvrage d'Edouard pendant les vacances, est le principal défaut de <i>l'Encyclopédie des Elfes</i> : son manque de références. Edouard ne cite quasiment pas ses sources et c'est dommage.<p>Merci donc pour cet excellent travail de mise en avant des sources.<br>Du coup, ces notes deviennent, plutôt qu'une critique, un complément indispensable à la lecture du livre d'Edouard.<br>En quelques sortes les notes de bas de page qui lui font cruellement défaut...<p>J'imaginerais volontiers que c'est dans cet esprit que tu les as compilées.<p>Cependant, j'ai relevé - <SMALL><SMALL>et je m'y connais, me souffle à l'oreille une princesse de ma connaissance</SMALL></SMALL> - une cartaine dose de mauvaise foi. Volontaire ou involontaire ?<p>Des petits commentaires acides - <SMALL><SMALL>dignes d'un Isengar commentant un film de Jackson, rajoute une princesse en me mordant l'oreille malicieusement </SMALL></SMALL>- parsèment également régulièrement tes notes et laissent un arrière goût désagréable.<p>Je n'en ferai pas le commentaire exhaustif car elles sont nombreuses.<br>Et puis je ne cache pas que mes connaissances dans les <i>choses d'Elfinie </i>sont loin d'arriver à ton impressionnant niveau d'érudition devant lequel je m'incline bien bas. Donc certains commentaires que je trouve un peu durs voire un peu secs échappent à mon niveau de connaissance et à mes capacités à les commenter.<p>Si tu me le permets, je te ferai part de la suite de mes réflexions par mail, en évoquant les passages qui m'interrogent le plus dans tes notes.<p>Mais d'une manière générale, merci pour ce travail.<p>Et qu'Edouard ne le prenne pas mal, car il n'en reste pas moins que son livre est malgré tout une réussite vraiment très agréable à lire.<p>I.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)