09-02-2009, 01:34
Je n'ai pas lu l'ouvrage en question et je m'en tiendrai donc à la pure forme de cette longue critique (tout en notant néanmoins, sur le fond, que la tendance "ultra-interniste" présumée de l'auteur du livre ainsi questionné, sans la juger ici, n'est probablement pas vraiment nouvelle, cf. par ex. "Views on Elvish" in <i>Vinyar Tengwar</i> n°8, 1989 -- Ce n'est donc pas véritablement un nouveau débat auquel nous assistons ici...). <p>Bref, même si cette révision en gomme quelques traits parmi les plus déplaisants qui figuraient dans sa première mouture, le ton de la critique reste très virulent et vindicatif, au risque - peut-être - d'en ternir quelque peu la clarté... Il s'en faudrait de peu alors pour réduire à néant l'éventuelle pertinence d'un propos qui se perd sans rigueur en admonestations diverses... L'adjonction du chapitre sur les droits d'auteur n'est, de surcroit, pas des plus reluisantes - du simple procès d'intention (sur la forme et le fond de l'ouvrage), on passe là au procès tout court (dépassant largement le cadre convenu de la critique d'un contenu), sous couvert d'une enquête aux accents un brin "délatoires" auprès de tel ou tel auteur d'une fonte de caractères... Il y a là, dans le procédé même, quelque chose qui n'est pas sans me rappeler l'ajout de photos et d'informations personnelles dans l'article du même "critique" à propos d'Ambar Eldaron, adjonctions d'un but douteux, dont je ne puis me départir d'un certain malaise à la lecture. La volonté semble davantage de nuire généralement que de critiquer ou contester un point de vue... <p>Ho Antilegôn.<br><small>Ce vieux briscard de Pa Daodan (un briquetier du Pays du Delta du Grand Fleuve que certains ici ont peut-être déjà connu par mes relations de voyages) avait coutume de dire: "Gaillard, au miyeu d'toute cette boue ousqu'on vit nous autres icitte, si t'ayons pas chaussé des échasses ben hautes, même que t'aurais mis des bottes, ben tu s'ras ben dans la marde jusqu'au gosier."</small><br>