Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvel ouvrage de sieur Kloczko!
Eh bien pour ma part, j'entends bien les arguments de maître Lomelinde, avec leurs qualités et leurs défauts.<p>Mais je fais aussi partie de ceux qui se sont jetés sur le livre d'Edouard alors qu'il était à peine déposé au rayon, mmh... <i>adéquat </i>à la FNAC (à savoir les bandes dessinées, catégorie "fantasy"... mais je rappelle qu'il s'agit de la FNAC de Chartres).<br>J'ai lu l'intégralité de l'ouvrage avec un vrai plaisir - presqu'enfantin, je l'avoue. Et ce livre a largement contribué à donner à mes congés de Noël un charme que je croyais perdu dans les brumes de mes souvenirs d'adolescent : celui de redécouvrir les Elfes.<p>Oh, certes, certains éléments m'ont fait sortir momentanément de ma torpeur féérique. <p>J'ai tiqué moi aussi lorsque mes yeux ont glissé sur le terme "théologiens" qui s'égraine tout au long de l'ouvrage jusqu'au paroxysmique "<i>certains théologiens dualistes de la Terre du Milieu</i>".<p>J'ai tiqué lorsque j'ai eu à relire plusieurs fois le passage sur la "projection mentale" (indemma) d'Amras-Telufinwë par son jumeau Amrod-Pityafinwë, et je me suis dit que c'était sacrément capilotracté.<p>J'ai tiqué en cherchant des annotations, des références pour les éléments dont je n'avais pas (et toujours pas) la maîtrise. Le livre manque en effet de références aux sources diverses du Légendaire.<p>J'ai tiqué sur plein de petits autres détails - pas forcément retrouvés dans les notes de Lomelinde, d'ailleurs - mais pour ma part, je ne les avais pas inscrits dans un petit carnet à charge, car j'ai dégusté l'ouvrage sans arrières-pensées.<p>Bref, je ne m'en suis pas caché depuis le début, malgré ses défauts - et ses écarts - et malgré le fait qu'il ne détienne pas la sobre classe des deux volumes de <i>l'Encyclopédie d'Arda</i>, ce livre me plaît.<br>Et en déambulant entre les hypothèses étranges d'Edouard, j'ai toujours gardé à l'esprit ces deux formules inscrites dans l'introduction :<p>"<i>ces versions forment un ensemble de points de vue. Ce qu’il nous importe de distinguer, ce sont les sources internes."<p>"Cette approche est un pur jeu de l’esprit, bien sûr. Nous ne prétendons pas que J.R.R. Tolkien voyait les choses de cette manière</i>"<p>Ces deux mises en garde bien comprises par le lecteur, celui-ci peut, à mon sens, errer dans les pages du livre d'Edouard sans crainte, mais avec <i>recul </i>et <i>modération</i>. <br>Les somptueuses illustrations ont cependant la force de faire oublier d'un coup tous les reproches éventuels... c'est aussi ça le charme de ce livre.<p>Mais je tiens à préciser que pour les perfectionnistes, les assoiffés de références précises (comme moi, finalement) une lecture parallèle des notes de Lomelinde s'impose. <br>...toujours avec <i>recul</i> et <i>modération</i>, bien entendu :o)<p>I.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)