11-02-2009, 00:35
<DIV class="citeAuteur"><B>Hisweloke</B> a dit :<DIV class="citeTexte">sans parler de la section sur ses perspectives financières</DIV></DIV>Et je n'aurais pas eu à en parler si cela n'avait été si flagrant et si indécent.<p>Ce genre de "détail" (si tant est que l'on puisse appeler cela un "détail") rappelle cette fameuse boue dont il fut question plus haut dans l'un de tes posts. Cette fange morale créée par <b>celles et ceux qui profitent de la renommée de Tolkien pour se faire valoir et gagner de l'argent de manière malhonnête</b>.<p>Je ne prétends pas être en dehors de cela, mais de quelque manière que je sois enfoncé dans cette boue et quelque soit ma manière de dire les choses, je n'en demeure pas moi droit dans mes bottes (soient-elles immergées). Contrairement à certain(e)s.<p><br><DIV class="citeAuteur"><B>Hisweloke</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Je suis perplexe, parce ce que s'il y a des "irrégularités" telles que celles que tu présentes (ce sur quoi je ne me prononcerait pas), je ne savais pas que c'était à toi d'en faire étalage sur la place publique. Je ne suis pas juriste, mais il me semblait que ce genre de chose était généralement du ressort des parties en questions, qui peuvent toujours faire valoir leurs droits présumés</DIV></DIV>J'ai la prétention de me croire parmi les "good friends" du <i>Lord of the Rings </i>(<i>Letters </i>p. 414) et, de manière plus générale, parmi les "good friends" de l'oeuvre de Tolkien.<p>Comme tout le monde, je possède des droits et des devoirs, soumis à la Loi. Il me semble être de mon devoir de dénoncer ces abus. Traduire des textes sans l'accord des ayant-droits est illégal, reproduire des dessins de la même manière est illégal.<p>Le célèbre "Cela ne nous regarde pas" des inconnus est trop facile à mon sens.<p>Je suis conforté dans cette démarche par les retours très positifs que j'ai reçus.<p>Je respecte le choix des taiseux, même si je m'amuse de voir certains d'entre eux sortir de leur mutisme pour des raisons complaisantes. <p>Je ne remets cependant pas en cause la question de la forme de mon propos.<p><br><DIV class="citeAuteur"><B>Hisweloke</B> a dit :<DIV class="citeTexte">je ne pense pas qu'un exemplaire gratuit pour J. Winge et une carte postale à jolie timbre pour D. Smith, si c'est bien ce dont il s'agit, soit un souhait inaccessible.</DIV></DIV>En l'occurrence, je doute fort que M. Smith daigne jamais accepter qu'Edouard Kloczko emploie ses polices, compte tenu de l'attitude passée de ce dernier à son égard.<p><br><DIV class="citeAuteur"><B>ISENGAR</B> a dit :<DIV class="citeTexte">"ces versions forment un ensemble de points de vue. Ce qu’il nous importe de distinguer, ce sont les sources internes."</DIV></DIV>L'auteur a très souvent choisi les sources internes <b>au détriment </b>des sources externes, voire même <b>à l'encontre </b>de celles-ci. Cet excès est nuisible à la cohérence de l'ouvrage.<p><br><DIV class="citeAuteur"><B>ISENGAR</B> a dit :<DIV class="citeTexte">"Cette approche est un pur jeu de l’esprit, bien sûr. Nous ne prétendons pas que J.R.R. Tolkien voyait les choses de cette manière"</DIV></DIV>Et l'on ne peut pas faire "un pur jeu de l'esprit" et prétendre faire "référence".<p><br><DIV class="citeAuteur"><B>ISENGAR</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Ces deux mises en garde bien comprises par le lecteur, celui-ci peut, à mon sens, errer dans les pages du livre d'Edouard sans crainte, mais avec recul et modération.</DIV></DIV>Le problème étant ici de "bien comprendre" ces mises en garde, et surtout ce qu'elles sous-entendent.<br>L'auteur mélange, le plus souvent <b>sans délimitation</b>, les textes de Tolkien et ses propres allégations, ce qui contribue (à dessein ou pas) à faire croire certaines choses au lecteur, et notamment à ceux les moins à même de prendre du <i>recul</i> (<i>i.e.</i> ceux qui ne disposent que d'une connaissance limitée des travaux Tolkien).<br>Ce dernier point contredit donc l'idée que cet ouvrage puisse proposer une approche scientifique et totalement objective de l'auteur, comme celui-ci semble l'affirmer en préambule (p. 8) :<p><br><DIV class="citeAuteur"><B>ISENGAR</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Nous analysons ce Monde Secondaire comme un philologue le ferait avec des manuscrits anciens ou bien un archéologue avec les poteries disparates d’une époque lointaine. Tous les morceaux que nous présentons ici sont authentiques, mais la façon dont nous les assemblons est nôtre.</DIV></DIV>La façon est sienne en effet, trop souvent au-delà de ce qu'une démarche véritablement objective (dans le respect réel de l'univers de Tolkien) et dénuée de vues personnelles ne saurait tolérer.