11-02-2009, 16:01
<i>Comme tout le monde, je possède des droits et des devoirs, soumis à la Loi. Il me semble être de mon devoir de dénoncer ces abus.<br>(...)<br>Le célèbre "Cela ne nous regarde pas" des inconnus est trop facile à mon sens.</i><p>... Et là, je crois qu'on a à peu près tous les ingrédients réunis pour le principe de la chasse aux sorcières, et qu'on n'est pas très loin du principe la délation telle qu'elle est pratiquée à l'heure actuelle.<p>Principes que chacun est libre de juger, bien sûr. D'ailleurs, la délation est quelque chose de parfaitement légal, voire de recommandé...<p>Un détail me chagrine toutefois : qu'est-ce que les relations personnelles entre EJK et D.Smith viennent faire en place publique ? J'imagine que l'intéressé (D.Smith... sans compter bien sûr l'indélicatesse que cela représente pour EJK) a donné son accord pour que figure ce genre de détail dans un article, sinon ça me semblerait relever d'une démarche moralement assez douteuse... qui plus est, lorsque l'information est présentée de manière aussi objective (en tenant compte du point de vue des deux parties, donc).<p>Mais il est aussi possible que je me gourre de beaucoup : la notion de morale ne m'est effectivement pas très familière, surtout lorsqu'elle est autant liée à celle de Loi.<p>.S²