13-02-2009, 21:29
<b>Pièces du feu de bûche et pièces du conte</b><p>Je m'intéresse ici à la remarque de David en p. 35-36 de ses notes, reprenant Kloczko sur le point suivant:<p><div class="citeAuteur"><B>Kloczko</B> a dit :<br><div class="citeTexte">Les maisons elfiques, ou <i>martamni</i>, ont une pièce qui est généralement consacrée aux contes et récits. Elle porte divers noms, la "Chambre des bûches" ou la "Pièce aux contes".</div></div><p>Ce sur quoi David s'offusque :<p><div class="citeAuteur"><B>Giraudeau</B> a dit (mon soulignement) :<br><div class="citeTexte"><br>Là encore, l’auteur fait une assimilation de <i>Mar Vanwa Tyaliéva</i> « la Chaumière du Jeu Perdu », (demeure des hôtes d’Eriol le Marin, Vairë et Lindo) à toutes les demeures de l’île de Tol Eressëa, <u>sans savoir si cette tradition est généralisée ou non.</u> (...)<br></div></div><p>Et de renvoyer alors sèchement, plus bas et à renfort de citation, Kloczko à ses études ("Il aurait probablement mieux valu que l’auteur s’en tienne à ce qui est écrit et donne plus de détails du texte original")...<p>Cependant, la question de savoir s'il s'agit là d'une mention unique au <i>Livre de Contes Perdus</i> ou d'une véritable "tradition elfique" n'est pourtant pas dénué d'intérêts... <i>Le Livre des Contes Perdus</i>, ainsi que le rappelle d'ailleurs David, indique que "l’on ne permettait jamais que le Feu aux contes s’éteigne ou meure en une cendre grise". Cette précision n'est pas sans rappeler celle donnée par Gandalf à Frodo, dans la demeure d'Elrond:<p><div class="citeAuteur"><B>Tolkien</B> a écrit (mon soulignement) :<br><div class="citeTexte">"This is the <u>Hall of Fire</u>" said the wizard. "<u>Here you will hear many songs and tales</u> -- if you can keep awake. But except on high days it usually stands empty and quiet, and people come here who wish for peace, and thought. <u>There is always a fire here, all the year round</u>, but there is little other light."<br></div></div><p>Grand feu qui, plus loin dans ce chapitre, se reflète sur le visage d'Elrond et de l'assemblée tandis que contes et poèmes sont déclamés. Que cette pièce de la maison au feu toujours entretenu soit la pièce par excellence pour dire et entendre des contes ne fait aucun doute pour Bilbo:<p><div class="citeAuteur"><B>Tolkien</B> a écrit :<br><div class="citeTexte"><br>"They will sing that, and other songs of the Blessed Realm, many times tonight. Come on!"<br></div></div><p>Et tous nos hobbits auront d'ailleurs l'occasion de le constater à plusieurs reprises:<p><div class="citeAuteur"><B>Tolkien</B> a écrit :<br><div class="citeTexte"><br>In those last days the hobbits sat together in the evening in the Hall of Fire, and there among many tales they heard told in full the lay of Beren and Lúthien and the winning of the Great Jewel (...).<br></div></div><p>A ces quelques extraits, il n'est pas nécessaire, me semble-t-il, de forcer le trait outre mesure pour oser un rapprochement entre la salle des contes d'Elrond à celle de Vairë et Lindo. Il semble au contraire qu'on peut y voir une étonnante continuité littéraire entre <i>Le Livre des Contes Perdus</i> et <i>Le Seigneur des Anneaux</i>. Ce n'est évidemment pas le seul exemple et il ne sera pas difficile de montrer que l'imagination littéraire de Tolkien procède souvent par "images visuelles"; ces images, fortes de leur invocation, perdurent parfois longtemps et se retrouvent quelquefois reprises dans des textes plus tardifs. <p>La généralisation proposée par Kloczko ne serait alors pas aussi absurde que l'on pourrait le croire de prime abord -- elle a à son avantage, je trouve, d'inscrire la "Salle du Feu" d'Elrond dans une tradition globale, redonnant raison et profondeur au texte. Encore pourrait-on (peut-être) regretter de ne point trouver dans l'ouvrage généraliste de Kloczko les éléments de justification que je mentionne ici, mais il n'en demeure pas moins que la théorie utile proposée ici ne mérite pas une oprobe virulente, loin s'en faut! Quoiqu'on puisse en dire, elle n'est, me semble-t-il, en aucun cas gratuite.<p>Didier.<br>