13-02-2009, 21:31
<DIV class="citeAuteur"><B>Hisweloke</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Cette note, faisant référence à une traduction mot-à-mot de Fauskanger, semble indiquer que la proposition de Kloczko n'est pas fondée et qu'elle s'écarte sensiblement de l'esprit du texte.</div></div><p>J'indique que la proposition d'Édouard n'est pas fondée ? S'il est vrai que je ne prends pas souvent des pincettes, je pense avoir été plutôt respectueux ici :<p><DIV class="citeAuteur"><B>Lomelinde</B> a dit :<DIV class="citeTexte"><br>La forme est probablement à décomposer en <i>Axan-tur</i>, avec <i>axan </i>signifiant ‘loi, règle, commandement’ (WJ p. 399) ou ‘loi, règle comme procédant à l’origine d’Eru’ (VT39 p. 30). Le terme <i>tur </i>désignant un seigneur, l’ensemble <b>pourrait plutôt signifier</b> *‘seigneur qui respecte et/ou dirige en accord avec les lois d’Eru’ (comme le propose Helge Fauskanger dans sa liste de mots), ce qui serait tout à fait en accord avec les prérogatives du roi de Númenor qui portait ce nom.</div></div><p>Une hypothèse de mon invention donc, non une certitude absolue.<p>Je vais retirer cette remarque.<p><br>Je me permets une digression pour parler de cette fameuse hypothèse de la relation <i>Nolondil/Axantur</i>.<p>Dans les UT il est dit de <i>Nólimon</i> que :<p><DIV class="citeAuteur">J.R.R. Tolkien a écrit :<DIV class="citeTexte">He was called <i>Nólimon </i>for his chief love was for ancient lore, which he gathered from Elves and Men. </div></div><p>A ce moment précis de l'écriture de Tolkien, il n'était donc pas forcément question de la même notion abordée dans le <i>Shibboleth of Fëanor</i> dont il est question dans le <br><A HREF="http://tech.groups.yahoo.com/group/lambengolmor/message/827" target="_blank">message 827</A>.<p>Le nom <i>Nolondil </i>peut tout aussi bien s'interpréter comme une sorte d'allitération de <i>Nólimon</i>. Ce qui pourrait amener également une autre forme d'allitération tout aussi intéressante : <i>Vardamir </i>/ <i>Vardilmë</i>.<br>Cette hypothèse pourrait être étayée par le fait que si Tolkien indique que les noms des Elfes pouvaient avoir une signification qui dépassait l'entendement, il ne dit rien pour les Hommes, fussent-ils de Númenorë. Aussi peut-on imaginer qu'ils possédaient peut-être sur cet île une tradition allitérative comme celle que l'on retrouve dans les noms des Rohirrim, en particulier les lignées royales du Rohan.<p>Cet élément pourrait donc relever d'un détail culturel, même si j'entends déjà la remarque cinglante : "ben pourquoi Tolkien n'aurait-il pas appliqué d'allitération à tous les noms de la Ligne d'Elros ?". Je pourrais alors toujours chercher quelque excuse bancale comme le fait que ces allitérations surviennent en début de lignée, à une époque où les différentes Maisons des Atani ne s'étaient pas encore perdues de vue depuis longtemps, mais disparu par la suite au profits de traditions purement númenoréennes.<p>Même sans cette perspective, je préfère m'en tenir à la signification du titre <i>Nólimon</i> dans UT, qui n'inclut pas nécessairement de <i>philosophie</i>.<br>Aussi Nolondil était-il peut-être passionné de la même manière que son père, mais possédait un nom de formation quelque peu différente.<p>Je ne crois pas à une relation de <i>Nolondil</i> et <i>Axantur</i>, mais plutôt de <i>Nólimon</i> et <i>Nolondil</i>.<p>Sinon, l'idée d'un <i>Axantur</i> "Maître des axani" peut se voir renforcé par le nom <i>Veantur</i> d'un grand marin (autrement dit de quelqu'un qui <i>maîtrise la mer</i>), Capitaine des Navires du Roi sous Tar-Elendil et grand-père d'un autre fameux marin, Tar-Aldarion.<p>Il est d'ailleurs amusant de constater que ce terme est cité dans les deux messages qui suivirent le 820, sans pour autant resservir dans la théorie d'<i>Axantur</i>.<p><DIV class="citeAuteur"><B>Hisweloke</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Ce sur quoi EJK, avec plus de prudence, remet en question (message #828) le fait que ces deux termes puissent avoir été des noms communs en quenya (utilisables donc, pour dire "théologien" et "philosophe" de manière générale), et pas seulement des noms propres (à usage unique).</div></div><br>Une prudence qui, trois ans plus tard, ne semble d'ailleurs plus de mise, avec des théologiens qui fleurissent un peu partout dans cette encyclopédie...