Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvel ouvrage de sieur Kloczko!
<DIV class="citeAuteur"><B>Hisweloke</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Sans la reproduction des blasons <i>à des fins d'illustrations</i>, l'article ne se tiendrait pas de la même manière. Pour pouvoir analyser l'héraldique en question, il est pratiquement nécessaire de l'illustrer. Les illustrations de blasons sont ce que la citation de texte serait à toute analyse de ce type.</DIV></DIV>Et quelle est l'utilité de reproduire des blasons hors du contexte de cette section sur l'héraldique ? Aucune en fait. Et cela ne saurait se justifier d'aucune façon. Ces illustrations hors du contexte de cette section n'ayant de légitimté.<p><DIV class="citeAuteur"><B>Hisweloke</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Il paraît utile, afin de pouvoir discuter des langues elfiques et d'en faire une présentation même succinte, d'en donner au moins un exemple concret.</DIV></DIV>Ce que, de mémoire, l'auteur a déjà fait auparavant.<br>Le fait que ce même texte soit en libre téléchargement sur le site de l'ELF n'est pas une autorisation tacite de le publier entier.<br>En l'occurrence, je ne suis pas certain que les conditions d'application de la loi soient réunies :<p><DIV class="citeAuteur"><B>La Loi</B> stipule :<DIV class="citeTexte"><b>3°</b> Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source : <p><b>a)</b> Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;</DIV></DIV>Pour les raisons que nous savons, je n'ai pas le livre sous les yeux, mais il me semble que la source n'est pas précisée (même si l'auteur est évident). Sans parler du caractère "pédagogique". Dans ce cas, pourquoi ne pas citer tous les passages en quenya ou en sindarin, "à titre pédagogique" ?<p><DIV class="citeAuteur"><B>Hisweloke</B> a dit :<DIV class="citeTexte">La Cuivienyarna est paraphrasée et résumée, sans qu'il n'y ait de doute sur son origine (cf. n. 6 p. 14). [...] Si le texte est abondamment exploité, ce n'est pas une reprise complète et cela ne se limite pas non plus à une reformulation sèche.</DIV></DIV>Le texte de ce conte est très largement <b>traduit</b>. Les quelques reformulations de l'auteur sont à peine voilées.<p>Quant au "doute sur son origine", il n'y en a effectivement aucun mais, toujours au regard de ce que dit la loi (<i>cf.</i> ci-dessus), aucune précision n'est fait sur la nature du texte qui suit.<p>Autrement dit, l'auteur se garde bien d'expliquer qu'il traduit, à peu de choses près, le propre texte de Tolkien.<p><DIV class="citeAuteur"><B>Hisweloke</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Mais personne ne s'étonne non plus qu'un bon premier tiers, par exemple, du Livre de la Marche, auquel David a d'ailleurs participé, soit constitué presque uniquement d'une paraphrase assemblée de divers textes de Tolkien, et cela sans que la source soit toujours mentionnée (comme ici)... *Tousse et se mouche* Je ne crois pas qu'il soit vraiment utile de poursuivre dans cette voie délicate...</DIV></DIV>En effet, le LdlM est consituté d'éléments issus de textes de Tolkien. La paraphrase est loin d'être toujours de mise dans cette ouvrage, mais je serais bien bête de nier qu'elle existe.<p>Concernant le référencement des sources, je ne fais aucune remarque vis-à-vis de l'ouvrage sur le fait qu'elles puissent parfois faire Néanmoins, ta remarque par elle-même me fait rire, car en fait 80 % des pages du LdlM sont référencées, ce qui me semble largement plus que ce que l'encyclopédie propose (et j'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas là d'une bête comparaison de référencement mais bien une remarque ayant pour but de remettre tes propos dans leurs véritables perspectives).<p>De plus, les seules traductions de l'ouvrage sont dans la section finale <i>Essais </i>et ont bien sûr été autorisées et sont clairement présentées comme telles, en accord avec la loi.<p>Un dernier point essentiel dans la démarche du LdlM : il s'agit d'un ouvrage <b>gratuit</b>, qui ne tire <b>aucun profit</b> de cette entreprise (pourtant longue et fastidieuse).<br>C'est un point tout simplement <i>essentiel</i> que tu as oublié de rappeler (ou choisi d'omettre).<p>D'autre part, j'ai transmis des versions papier à Cathleen Blackburn (pour la <i>Tolkien Estate</i>) ainsi qu'à David Brawn (de <i>HarperCollins</i>). Tous deux furent très heureux de disposer de ces documents pour les consulter à loisir et constater à leur aise du respect du droit d'auteur. Je n'ai rien à cacher.<p>Enfin, histoire de relancer les bons vieux débats, si nous parlons du LdlM, il serait intéressant de traiter aussi du cas du dictionnaire sindarin d'<i>Hiswelókë</i>. Quid alors de tous ces mots compilés ? De simples mots ? Ou des éléments partie prenante d'une véritable création intellectuelle (histoires, lexiques, etc.) protégée par le droit d'auteur ? Carl Hostetter a rédigé <A HREF="http://www.elvish.org/FAQ.html#copyright" target="_blank">une section intéressante à ce sujet dans ses FAQ</A>.<p>Non, en effet, tout le monde n'est pas tout noir au tout blanc (belle lapalissade). Mais certains, semblables à Saruman, tentent de masquer leur(s) véritable(s) couleur(s) et tromper les autres. De ce point de vue (<i>i.e.</i> celui de la franchise des intentions), je ne pense pas avoir grand chose à me repprocher, sinon le fait de ne pas donner un avis convenu.<p><i>tend un mouchoir.</i>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)