30-03-2010, 23:38
Bonjour à tous chers tolkiendili.<p>Après un certain temps passé sur le moteur de recherche, je baisse les bras et viens ouvrir un sujet pour demander vos avis éclairés. J'espère que vous me pardonnerez.<p>Dans le cadre d'un de mes cours à l'université, j'ai pour objectif d'écrire un article (en français, sinon c'est pas drôle) dont le sujet est : la phonologie (principalement) et un petit bout (parce que c'est compliqué pour l'amateur que je suis encore) de grammaire sur le quenya et le sindarin.<p>Les questions qui me taraudent l'esprit à l'heure actuelle sont les suivantes :<p>En quenya, d'après l'appendice E du SdA, le son représenté par la graphie <b>HT</b> est décrit comme ayant "le son de <b>cht</b>, comme dans l'allemand <i>echt</i>, <i>acht</i>." Cependant, et d'après "Das große Wörterbuch der deutschen Sprache" (Duden 1976), <i>echt</i> se prononce [eçt] et <i>acht</i> se prononce [axt]...<br>Rajoutons à cela que de la graphie <b>HY</b> le professeur indique que "<b>HY</b> [...] représente un son comme celui souvent entendu dans l'anglais <i>hew</i>, <i>huge</i>; le h dans le quenya <i>eht</i>, <i>iht </i>à le même son". Et là mon "petit" The Oxford English Dictionnary me donne : <i>hew </i>[hju:] et huge [hju:dʒ]<p>Donc je suis bien embarrassé... Si je me réfère aux travaux de Helge K. Fauskanger, il faudrait prendre [ç] pour <b>HY</b> comme dans l'allemand <i>ich</i> (je).<br>N'est reste pas moins donc mon questionnement, vu qu'il ne donne pas ses sources ce cher Helge : <b>HY</b> = [hj] ou <b>HT</b>, avec le choix <b>HT</b> = [ç] ou [x].<p>Deuxième questionnement, les diphtongues dans les langues eldarin. L'appendice E donne comme diphtongues du quenya : <b>ui</b> [uj], <b>oi</b> [ɔj], <b>ai</b> [aj], <b>iu</b> [?], <b>eu</b> [?], <b>au</b> [aw], et pour le sindarin <b>ae</b> [=aj?], <b>ai</b> [aj], <b>ei</b> [ɛj], <b>oe</b> [=ɔj?], <b>ui</b> [uj], <b>au</b> [aw]. Et dans VT 48 page 7 on trouve une charte des diphtongues de l'eldarin commun et de leurs développements ultérieurs en quenya, telerin et sindarin indiquant ceci :<p><DIV class="citeAuteur"><B>Had, finger & numerals 1967-70</B> a dit :<DIV class="citeTexte">C.E. ei, ai, oi, ui, ou, au, eu, iu<p>Q. í(ē), ai, oi, ui, <u>u</u>(<u>o</u>), au, eu, iu / ē after i, y; <u>o</u> after u, w<p>[T.] ē, ai, ui, ui, o, au, iu, iu<p>>[S.] ē><u>i</u>, ae, ui, ui, <u>o</u>><u>u</u>, aw, iu, iu > <u>y</u></div></div><p><SMALL>(note: toutes les lettres soulignées devraient porter un trait au dessus comme <i>ē</i>, mais je n'ai pas trouvé comment faire)</SMALL><p>Hormis le fait que la conception ait pu changer entre temps, quant à l'évolution des diphtongues, n'en reste pas moins les questions de prononciation (que j'ai indiqué d'un joli point d'interrogation) et le fait que le diphtongue <b>iu</b> apparaisse soudain en sindarin, là où d'autres "disparaissent"(1).<p>Pour <b>iu</b> [?], <b>eu</b> [?], je ne vais pas m'inventer auteur pour donner un son à ces diphtongues (malgré l'idée innocente de faire le rapprochement de graphie entre <b>eu</b> et <b>au</b> pour imaginer d'hypothétiques <b>eu</b> = [ɛw]* et <b>iu</b> = [iw]*). Donc (si je n'ai pas mal lu l'appendice) savez vous où nous aurions un soupçon de réponse à cette belle question de prononciation? Pour <b>oe</b> et <b>ae</b> y a-t-il des pistes ailleurs que dans l'appendice E (je suppose que ça n'a pas changé depuis 5 ans, mais on sait jamais le dernier PE a peut être du nouveau).<p><SMALL>(1) "disparaissent" n'est pas le bon terme mais je ne trouve pas mieux. Même si je conçois qu'un diphtongue originel puisse évoluer au cours du temps et changer, mais que par un autre processus dévolution de la langue le diphtongue réapparaisse ensuite. Il y a une nette différence entre la liste du SdA <b>ae</b>, <b>ai</b>, <b>ei</b>, <b>oe</b>, <b>ui</b>, <b>au</b> et celle de VT 48 <b>ae</b>, <b>ui</b>, <b>aw</b> (=au), <b>iu</b>. Apparition de <b>iu</b>, qui évolua en <b>y</b> et absence de <b>ai</b>, <b>ei</b>, <b>oe</b>, l'origine de ces trois là diffère-t-elle des diphtongues du CE? (apparemment oui mais comment et pourquoi?)</SMALL></div><p><p>Hum sinon, hors sujet, je n'ai pas la chance d'avoir les Parma Eldalamberon, savez vous où les commander? Le site internet semble avoir disparu, l'adresse de l'éditeur qu'on trouve dans les VT est-elle encore valable? Comme il parait que le dernier PE donne des éléments intéressants sur le sindarin j'aurais bien aimé avoir au moins cet exemplaire (mais j'ai pas eu la présence d'esprit de le commander à l'époque...).<p>Ardarín<br>(enfin un message à peu près correct après des années ici)<p>PS : pour le moment je parle pas encore de grammaire, mais ça va venir je le sens