09-04-2010, 22:18
<DIV class="citeAuteur"><B>Moraldandil</B> a dit :<<DIV class="citeTexte">* Tolkien a hésité entre oe et ae dans le développement du noldorin / sindarin; Fauskanger a écrit une synthèse qui reste d'actualité sur le sujet : AE or OE? Tolkien's Hard Choice."></div></div><br>J'en profite pour signaler que Meneldur en a publié une traduction sur Tolkiendil :<p><A HREF="http://www.tolkiendil.com/langues/langues_elfiques/sindarin/ae_ou_oe" target="_blank">AE ou OE ? Le difficile choix de Tolkien</A><p><DIV class="citeAuteur"><B>Moraldandil</B> a dit :<DIV class="citeTexte">* il y a quelques cas où un ae "normal" est remplacé par ai, sans qu'on sache trop pourquoi : anglicisation graphique ou variante dialectale ? On a ainsi Gwaihir "seigneur du vent" à côté de Gwaeron "mois du vent, mars", aiglos / aeglos, Hithaeglir / Hithaiglin, Maidros / Maed(h)ros, Dairon / Daeron (dans ce cas cependant, la forme en ai est proprement une forme doriathrine (V:354), elle tombe donc quelque peu en dehors du sujet : la langues n'est pas la même)"></div></div><br>C'est justement l'un des grands apports de HFN, je crois : en présentant en parallèle les diphtongues résultant de l'eldarin commun en quenya, telerin et sindarin, il montre qu'on doit vraiment observer <i>ai > ae</i> à une étape de l'évolution du sindarin (mais laquelle, je ne saurais dire, le sindarin n'étant pas mon fort).<p><DIV class="citeAuteur"><B> Moraldandil </B> a dit :<DIV class="citeTexte">P.S. : Je découvre à l'instant que le site de Parma Eldalamberon est en panne... je vais envoyer un message à Christopher Gilson, son responsable, pour savoir ce qui se passe.<br></div></div><br>Pour moi, le site marche sans le moindre problème. Je crois qu'il y a un problème de nombre de serveurs relais qui rentre en jeu. D'aucuns sur Tolkiendil ne peuvent plus s'y connecter depuis longtemps déjà.