02-02-2011, 06:05
Je confirme, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui fait des recherches. Si tu as fait tous les sitesfrancophones, je comprends que tu soies embrouillée. Je ne peux que te conseiller d'en rester à Tolkiendil : à peu près tout ce qui est nécessaire pour écrire en tengwar dans les principaux modes y est : <A HREF="http://www.tolkiendil.com/langues/ecritures/tengwar" target="_blank">Les Tengwar</A>. Pour le sindarin, il faudrait d'abord lire les articles « Les Tengwar de Fëanor » et « Les Noms des Tengwar » (pour comprendre le vocabulaire et les règles de base) et ensuite s'intéresser aux principaux modes sindarins, « L'Usage général » et « Le Mode du Beleriand ».<p>Le site que tu cites, lui, fait beaucoup de simplifications hasardeuses. Les articles susmentionnés, eux, expliquent ce que c'est qu'une voyelle longue, entre autres (en sindarin, ó et ô sont bien des voyelles longues).<p>Les traductions des mots rêve et espoir que tu as trouvées sont justes. Les transcriptions en tengwar données par Tengscribe sont toutes dans le mode de Beleriand et sont exactes (même si Tengscribe est un bon outil, ce n'est pas toujours le cas, il faut systématiquement vérifier). <p>La première transcription est tout aussi correcte, mais elle emploie l'Usage général. Si tu préfères ce style d'écriture, il faudrait que tu écrives aussi « estel » et « Lothlórien » dans ce mode, pour plus de cohérence.