Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin d'aide pour une traduction (3)
<br>Bienvenue Sofired,<p>Nous te donnerons quelques indications avec plaisir, en t'avertissant que les langues elfiques sont une (sub)création poétique et artistique. À ce titre Tolkien ne nous a pas laissé des langues achevées et définitives, un peu à la manière d'un peintre qui reprendrait régulièrement son tableau, reconsidérant ou peaufinant ici et là ... <p>Pour donner le pendant haut-elfique aux indications de Laegalad : <b>amil</b> <SMALL>(Lqs/X.217)</SMALL> et <b>ontaril</b> <SMALL>(Aia María)</SMALL> désigneraient tous deux en quenya une <i>mère</i>. La nuance que nous donnons en français à <i>maman</i> par rapport à <i>mère</i> sera alors sans doute mieux rendue par <b>mamil</b> <SMALL>(UT/Aldarion — cf. la nuance indiquée par laegalad en sindarin <b>nana</b> par rapport à <b>naneth</b>)</SMALL> : c'est le mot employé par Ancalimë petite pour parler de sa maman à son père. Il est possible que l'enfant qui s'en servirait <i>en s'adressant à</i> sa mère l'appelerait <b>mamilinya</b> « (ma) maman » (cf. <i>yonya</i> '(mon) fils' <SMALL>(LR/61)</SMALL>, <i>tatanya</i> '(mon) papa' <SMALL>(UT/Aldarion)</SMALL>) mais c'est loin d'être sûr car moins euphonique.<p>Si des lambendili à jour des connaissances en la matière veulent compléter ...<p>Voilà Sofired, tu peux essayer de trouver la transcription en tengwar (les caractères elfiques) et ne pas hésiter à revenir vers nous pour validation ou correction.<br><br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)