25-09-2012, 21:23
Ah ! Ah ! :)<p>Merci Hyarion ;). Pour le terme de <i>tolkiendil</i> c'est bien Édouard à ma connaissance qui l'a forgé, pour traduire « ami de Tolkien » donc. La Faculté des Études Elfiques, fondée en 1987 par EJK, s'était d'ailleurs très tôt définie elle-même comme « l'association des amis de Tolkien »* et la forme elfique de cette appellation se sera imposée d'elle-même assez vite ... Pour la signification d'« étudiant en langues de Tolkien », en revanche, je n'étais pas au courant (même s'il est logique en effet de considérer que <i>tolkiendil</i> puisse recouvrir ce sens, en référence aux langues inventées comme pierre angulaire de la sous-création tolkiénienne).<p><small>* J'ai sous les yeux la très gentille réponse qu'Édouard avait envoyé mmm... en 1993 je pense à un tout jeune « étudiant » en quête du hors série épuisé du <i>Féerik</i> consacré aux langues en question. Cette réponse était accompagnée d'un tract basé sur un dessin de Ted Nasmith représentant Gandalf chevauchant Gripoil, avec les coordonnées de la fameuse F.é.e ...</small>