Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Haut-Elfique pour les débutants
@Elendil :
Quote:J'ajouterais que le terme elfique le plus employé pour désigner ceux qui s'intéressent aux langues inventées par Tolkien est lambendil, nom que j'ai lu pour la première fois sous la plume de Lomelindë, même si j'ignore s'il l'a inventé.
Recherche ultra-rapide : une discussion sur "lambendil / lambendur / lambengolmo" figure sur la liste TolkLang en juillet-août 1997, messages 25.76 et 25.79, je résume brièvement : un *<i>lambendil</i> serait "quelqu'un qui aime étudier les langages pour ce qu'ils sont", un *<i>lambendur</i> serait un "traducteur professionnel" - Et évidemment, <i>lambengolmo</i> est attesté et correspond peu ou prou à un philologue professionnel.<p>Pour le coup, je n'ai pas trouvé plus vieux, mais farfouiller les archives web des temps jadis n'a rien d'aisé... Et encore, on se contentant d'Internet, sans parler d'aller creuser dans les documents sur papier de l'ère pré-Internet...<p>Franchement, je trouve qu'accoler -ndil à un truc quelconque (que ce soit Tolkien ou <i>lambe</i>) ne relève pas d'une invention tellement transcendante qu'en chercher l'instigateur supputé en vaille vraiment la peine ;-)<p>Pour l'anecdote encore, Lambendil était aussi, dans les années 2000, le pseudo sur tolkienfrance de Toko / S. Bertho, à l'époque webmestre de feu ardalambion.fr.<p>@Hyarion :<br>N'ayant pas le nouveau Kloczko, je ne peux préjuger de la façon dont il décrit le rôle des langues de Tolkien dans leur <i>legendarium</i>... <br>Le point de vue assez nuancé de Dimitra Fimi est plutôt juste, mais on ne parle pas fondamentalement de la même chose : d'un côté, une mise en perspective de la revendication de Tolkien dans ses lettres (comme quoi, en simplifiant, le <i>legendarium</i> procèderait "avant tout" d'une intention linguistique - ce dont on peut effectivement douter en dépit de la correspondance de l'auteur) et de l'autre, le rôle factuellement joué par les langues dans le <i>legendarium</i> : certainement pas "la seule chose qui doive être étudiée pour essayer de comprendre l'activité créatrice de cet auteur", mais un élément néanmoins non négligeable, très loin à mon sens d'un simple artifice ou artefact littéraire. Il y a au moins deux éléments à distinguer (mais je n'ai pas dit à dissocier), les langues telles qu'elles interviennent au sein des récits (et là on est dans l'analyse littéraire) et la création linguistique en dehors des récits (notes, lexiques, <i>Etymologies</i>...). C'est un sujet sur lequel il y aurait beaucoup à dire, mais à défaut de temps je vais devoir me contenter d'une note marginale. Je parle parfois de "désenclaver les langues inventées par Tolkien" : j'entends pas là qu'il faut les sortir du carcan de leur pure analyse linguistique (dictionnaires, grammaires, etc.) et regarder de quelles façon elles interagissent avec le texte i.e. interroger le pourquoi de l'emploi d'un terme en langue inventé plutôt qu'un mot existant.<p>Didier, <p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)