Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Haut-Elfique pour les débutants
Hyarion Wrote:Dans son essai <i>Tolkien, Race and Cultural History</i>, Dimitra Fimi a évoqué - de façon pertinente, à mon sens - le fait que Tolkien a laissé entendre qu'il était un philologue n'ayant créé la Terre du Milieu que pour servir de cadre de mise en scène à ses langues inventées, alors qu'en réalité ce n'était pourtant pas tout-à-fait exact, l'œuvre de Tolkien ayant, du reste, à bien des égards, évoluée avec le temps. Dès lors, je m'interroge quant à savoir si l'on peut affirmer de façon certaine, comme semble le faire EJK, que les langues inventées constituent l'essence même de la créativité tolkienienne, et la seule chose qui doive être étudiée pour essayer de comprendre l'activité créatrice de cet auteur, et de s'en faire une idée la plus juste possible.

Je ne suis pas sûr qu'EJK aille absolument jusque là ;) Quoi qu'il en soit, je m'étais permis de devancer ta question ;) en parlant de « pierre angulaire » pour les langues du Conte d'Arda (dans mon interprétation du <i>sens étendu</i> prêté à <i>Tolkiendil</i> par Édouard). La pierre angulaire (à partir de laquelle on peut bâtir, mais il reste à bâtir !) est à distinguer de l'édifice — et il ne faut pas la confondre avec la clé de voûte. Je ne suis donc pas sûr qu'il faille se poser cette question (question de premier intérêt du reste) en termes concurrentiels (i.e. qu'est-ce qui est le plus important ?). Il me semble (et cela nous ramène à « l'architectonisme » que nous évoquions d'ailleurs ensemble récemment) que plusieurs éléments sont bien <i>entièrement déterminants</i>, mais à des niveaux différents nullement incompatibles — ce qui pour tout dire m'amène à trouver abusif le <i>sens étendu</i> donné par EJK au mot de <i>Tolkiendil</i>. L'on rejoint la réponse de Didier sur le « désenclavement » des langues inventées à laquelle je souscris pleinement <small>(Didier et moi étudions d'ailleurs Tolkien presque toujours de cette façon-là : partant des curiosités philologiques pour faire le lien entre ces curiosités et le sens du Conte ; il y eut même quelquefois d'étranges coïncidences, dont celle du Marrissement : Didier et moi nous étions mis au même moment et sans concertation sur le même chemin, l'un à partir du valarin, l'autre de l'elfique ;) Récemment, j'ai communiqué à plusieurs d'entre vous la (longue) synthèse de mon étude sur <i>La Chute et l'Espérance dans le Conte d'Arda</i> : *tout* était parti me concernant de considérations au départ purement linguistiques ; à l'arrivée la considération était devenue purement philosophique et théologique — mais il n'y a pas là de contradiction ...)</small>.

En lien avec ceci, dubitatif je suis, notez-le, lorsque je vois se répéter ces appels à la « prudence » avec les sources tolkiéniennes dès que de prétendues contradictions apparaissent <small>(entendant par-là que le Professeur ne serait pas toujours franc avec lui ou avec ses interlocuteurs ? mais ne serait-ce pas plutôt nous qui chercherions par-là à mettre à distance ou à minimiser ce avec quoi nous sommes nous-mêmes le moins à l'aise ? ...)</small>. Une <i>lectio difficilor</i> nous invite à chercher à com-prendre des perspectives <i>a priori</i> concurrentes ; car elles ne le sont pas forcément, et ce genre de recherche est de toute façon généralement plus féconde.

<small>Sur ce, bonne nuit, compagnons :)<br>Et arrêtez donc de maudire ce pauvre EJK ; ce n'est quand même pas Bill Fougeron ! :)</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)