Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Haut-Elfique pour les débutants
excuse moi, Yyr, mais là, j'ai l'impression que l'opposition est un peu binaire, lorsque tu écris

Quote:J'entends bien. Mais n'est-ce pas justement le problème de « l'université », de la « recherche », que de se placer ainsi sous le principe, non pas de la prudence, mais du doute systématique, et de l'incertitude théorique radicale, et de la démonstration quasi-mathématique qu'elle exige pour avancer — soumettant ainsi (comme tu le fais ici) n'importe quelle matière d'étude à une seule méthode, analytique, avec le risque / la conséquence inévitable de détruire la matière sur laquelle cette méthode s'applique ?

par ailleurs, tu pars du principe que "l'objet" préexiste à "l'étude" ; alors que c'est le regard de l'étudiant qui crée l'objet, en littérature du moins.<br>ah, mais voici que je tombe dans le <A HREF="http://www.fabula.org/actualites/proust-d-39-autres-possibles-autour-de-l-39-introduction-a-la-methode-postextuelle-f-schuerewegen_52546.php" target="_blank">"postextualisme"</A>! (suivez le lien et l'extrait en ligne sur fabula)

cordialement
vincent
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: