Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Haut-Elfique pour les débutants
<small>J'ai ainsi l'honneur du 3ème lien réussi ; et il est très bien fait ;)</small>

Le regard de l'étudiant qui crée l'objet en [théorie de la] littérature ?

Mais alors en quoi est-ce encore un <i>objet</i>, [emphase]« donné par l'expérience, qui existe indépendamment de l'esprit qui l'appréhende »[/emphase] (G<i>rand Robert de la Langue Française</i>, sens philosophique, cf. plus communément quelque chose d'« <i>object</i>if ») ? Je ne connais pas la (les) théorie(s) de la littérature (en dehors de celle de Tolkien pour la Fantaisie), mais il me semble que nous sommes là dans cette inversion philosophique qui consiste (depuis le <i>cogito</i> de Descartes) à ne plus prendre pour objet (justement :)) la réalité des choses, mais la conscience subjective. C'est bien pourquoi je parle d'une question d'épistémologie. Nous ne réglerons pas un différent long de plusieurs siècles. Mais oui, pour autant que le sens commun nous le donne à percevoir, l'objet préexiste à l'étude : c'est une évidence que le réel préexiste à la pensée qui veut s'en saisir.

<small>@ Hyarion : J'ai pensé à ton message de nouveau aujourd'hui. En cours, on nous a parlé de l'intérêt des « thérapies cognitivo-comportementales » en médecine, histoire de sortir pour une fois de la technique, et de considérer la personne « dans sa globalité » :). C'est excellent : il faut voir les patients comme des « apprenants » ;), il faut avoir à leur égard une « grille de décodage », procéder « à la déconstruction des savoirs de l'apprenant et à la reconstruction de ses savoirs », comprendre son « fonctionnement » et en particulier « la mécanique interne d'un changement de comportement », et, à tous les niveaux, identifier les « rouages » qui se grippent. C'est beau :) Bon, j'ai l'air moqueur, c'est très intéressant en fait ce cours, mais c'est aussi très révélateur ...

PS : quelqu'un pour tenter une approche cognitivo-comportementale du <i>SdA</i> ? :)</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)