10-01-2013, 22:29
Bonjour et bienvenue,<p>Par rapport à la transcription en tengwar (système d'écriture elfique) que tu mes en lien, ce n'est pas "dans la langue présente sur l'anneau" : la langue sur l'anneau est le parler noir de Sauron. C'est en revanche dans le même système d'écriture, les tengwar donc, mais dans leur usage adapté à cette langue. Les langues elfiques utilisent le même système d'écriture, mais avec d'autres règles d'usage selon la langue...<p>J'ai regardé rapidement cette image, je n'y lis pas <i>hannon le</i>, on dirait une succession de lettres sans queue ni tête...<p>Quant au mot "merci", les remerciements sont abordés à la question 14 de la FAQ de cette section du forum, dans le "en savoir plus" :<br><DIV class="citeAuteur"><B>FAQ</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Nous nous trouvons bien plus dépourvus en remerciements. Le seul terme approchant se trouve dans le nom d'une cérémonie númenoréenne citée dans les <i>Contes et légendes inachevés</i>, l' <i>Eruhantale</i> “Thanksgiving to Eru”. Il est certes possible d'en extraire <i>hantale</i> “thanksgiving” mais, aussi séduisant que soit ce parallèle, il se peut que l'idée originelle ait été celle d'honorer plus que de remercier ; cf. <i>Vinyar Tengwar</i> n° 43 p. 14, qui rattache le mot à une racine HAN « ajouter à, accroître, rehausser, honorer (spéc. par un don) ». <br>« Action de grâce » semble donc mieux correspondre au sens du mot quenya, ce qui s'éloigne d'un remerciement courant. </div></div><p>Dit autrement, nous n'avons pas de mot pour "merci" dans les langues elfiques de la main de Tolkien. Nous avons un nom de fête en quenya (haut-elfique) : le mot composé <i>Eruhantale</i> dont il est peut-être possible d'extraire un nom commun, <i>hantale</i>, et de là (en connaissance les règles de dérivation habituelles pour cette langues), d'en déduire un verbe <i>hanta-</i>. Bien que le lien ne soit pas fait explicitement par Tolkien, nous connaissons d'une autre source une racine HAN qui pourrait en expliquer le sens le plus probable -- et ce sens n'est alors pas exactement proche de "remercier"...<p>Néanmoins, le film de Peter Jackson utilise une reconstruction de ce que pourrait être ce verbe en sindarin (gris-elfique) : <i>hannon le</i> employé pour signifier "je te remercie".<p>Cette expression pose plusieurs problèmes. D'abord, comme on l'a dit, elle s'appuie sur une déduction hasardeuse. Ensuite, l'ordre même des mots est problématique (cela devrait peut-être plutôt être <i>le hannon</i>. Enfin, la dérivation même du quenya vers le sindarin est très incertaine...<p>Pour plus de détails, Carl Hostetter (trad. de l'anglais par David Giraudeau) détaille ces problèmes dans un <a href="http://lambenore.free.fr/telechargements/ECEEP.pdf">article (PDF)</a> (c'est à la page 11).<p>Au final, <i>hannon le</i> aurait toutes les chances de signifier en fait quelque chose d'agrammatical et d'incorrect tel que "j'honneure toi".<p>Cela étant dit, c'est dans le film : libre à chacun, probablement, de faire ce qu'il veut... ^^<br>Au moins, il faudrait alors transcrire correctement en tengwar.<p>Les langues elfiques n'ont rien de facile ^^<br>(ou ce ne serait pas drôle)<p>Didier.