C'est au nom de cette créativité (le jeu est basé sur l'oeuvre, et non l'oeuvre elle même !) qu'il faut être tolérant avec ICE. Le jeu de role, réclame un maximum de détails. On ne peut rester à l'état de conjecture sur certains sujets, géographiques, déscriptifs et autres. A un moment ou à un autre, il faut prendre une décision. Ce sont les biais dont tu parles, mais qui sont indispensable pour le jeu. Je sais bien que Tolkien dans son courrier ou ses interviewq préférait tenir le role de l'achéologue, qui découvre avec nous la Terre du milieu, il cultivait les énigmes. Mais pour un jeu de rôle, il faut quelque chose de précis et de concret. Et puis les cartes, les tailles, les races ça se change. Rien n'interdit de modifier le jeu.
Vos reproches se résument à ceci : les auteurs de JRTM n'ont pas la rigueur des membres de ce forum. Ils n'ont pas épluchés la montagne de litterature sur l'oeuvre du maître. C'est vrai, ils auraient du profité des multiples rééditions du jeu pour l'améliorer, et le rendre plus conforme au monde, ou au vu des derniers livres parus sur le sujet. Ca n'a pas été le cas, je le regrette.
En tout cas, je serais curieux d'une chose, j'aimerais qu'un sondage sérieux soit fait. Quel est le pourcentage dans le monde de passionné de Tolkien qui ont lu l'oeuvre grace au(x) jeu(x) de roles (pas seulement JRTM) ? je suis sur que le proportion est énorme, et la popularité de l'oeuvre n'aurait pas été la même. Je pense en disant cela aux associations universitaires américaines qui ont fait redécouvrir l'oeuvre, aux activités organisées par les differents clubs en France qui ont fait connaitre Tolkien. Ils prechent tous pour votre paroisse, mais sont un peu dédaignés. Moi même, à mon faible niveau, j'ai fait connaitre le Seigneur des anneaux à une bonne trentaine de joueurs, dont certains en ont fait leur livre de chevet. D'autre qui n'ont pas fait de partie de jdr se sont découragés au chapitre sur l'herbe à pipe...