Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
le jeu de rôle

Ok.

Mais je n'ai pas prétendu que les études étaient forcément meilleures que le JdR :) ...

Ce n'est pas la perfection qui est visée. Seul Tolkien lui-même l'aurait jamais atteinte. C'est l'honnêteté : Qu'il s'agisse d'un JdR ou d'une étude, il est bon d'indiquer à chaque fois : ce qui est du fait de l'auteur, et ce qui vient de notre interprétation. Les interprétations de JRTM ne seraient pas mauvaises en soi si elles étaient référencées aux sources ; et même les extrapolations, pourquoi pas, si les auteurs avaient eu la courtoisie, sinon la rigueur "scientifique", de dire ce qui venait d'eux gratuitement et non des sources ...

C'était tout-à-fait possible *. C'est ce qui est fait dans tout travail honnête produit à partir / sur une oeuvre.

* mais moins facile, rapide, séduisant etc...

Complètement d'accord avec toi sur le fait, d'ailleurs, que les JdR aient amené bien des passionnés au SdA ;) Le principe n'est pas mauvais en soi, et le principe d'un JRTM ne me choque pas ; sa méthodologie, si, en revanche. Je déconseille vivement le jeu* ; mais chacun bien sûr fait ce que bon lui semble. Et je ne dormirai pas plus mal si ce conseil est ignoré ... il y a des choses plus graves et importantes dans la vie :)

* les suppléments sont tous bons pour faire un feu de joie, et si le système de règle est tellement décrié, c'est pourtant les seuls 10% que je retiendrais quoique non sans fortes adaptations ... Je ne voudrais pas être trop méchant avec les auteurs du jeu : leur travail aurait pu être bien pire (de même qu'on aurait pu faire bien pire comme adaptation ciné que celle de PJ ...) ; il ne s'agit pas pour moi de les condamner, mais d'avertir les amoureux de Tolkien qui ne voudraient pas "apprendre" des choses complètement fausses sans s'en rendre compte

Jérôme

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)