hum ... je n'aime pas la tournure de ce fuseau ; ai-je été suffisamment diplomate ? ... quoi qu'il en soit le lieu ne se prête pas à un tel débat "vous [...] jouer aux maitres du savoir-je-sais-tout". Mais je crois avoir une bonne idée de ce qu'à pu ressentir Tryphon Tournesol lorsque le Capitaine Haddock l'a traité de zouave ... :)
Ton idée Alcyoné est tout à fait sympathique ; elle tombe même sous le sens. Pour ma part je joue et j'étudie Tolkien : j'ai réécrit l'ensemble des règles (en m'inspirant grandement des règles de base de JRTM : j'ai surtout fait un gros travail de simplification et de synthèse) * et jeté les suppléments : j'utilise en lieu et place Lord of the Rings, Silmarillion, Unfinished Tales & les douze volumes du HOME. Je me suis convaincu que la seule chose à attendre d'un jeu de rôle sur la Terre-du-Milieu c'est un système de règles adapté à sa réalité (et peut-être à la rigueur des propositions de nouvelles / d'aventures) ; le reste est déjà fourni.
* mais j'ai peur que mon travail n'intéresse pas grand monde : il est trop synthétique et trop personnel dans son écrit pour être assimilable par quelqu'un d'autre, à mon avis :|
Jérôme