Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
le jeu de rôle
Je voudrais revenir sur la démocratisation du monde de Tolkien. Je pense qu'elle n'a pas que du mauvais. Elle permet au moins aux érudits et aux intellectuels (que je voudrais le moins pincés possible !) de Tolkien d'avoir un auditoire, sinon ils parleraient tout seul.

Ainsi ils pourront remettre dans le droit chemin quelques brebis égarées, et enseigner aux pauvres ignorants que nous sommes quelques vérités. En échange, ils pourront trouver des points de vues différents et parfois des critiques constructives.

Et peut être qu'un jour nous brillerons tous en société en parlant de Nazguls et de Morgoth, sans que nos interlocuteurs ne nous regardent avec des yeux soupçonneux.

Mais certains veulent garder leur jardin secret à l'abris des regards déviants, comme s'il leur appartenait, et rester en conciliabule restreint. Ils veulent bruler les écrits impures ou cracher sur la "soupe imfame". Je ne pense pas que ça soit juste "se pencher sur des travaux fantaisistes".

Edouard tu es éditeur/traducteur je crois. Quand tu publies/traduis un livre, preferes tu t'adresser à 1000 personnes, ou à 100000 ? je ne parle pas que du coté commercial. Bien sur les 1000 seraient la crème de la crème, mais ne passerez tu pas à coté de quelque chose avec les 99000 autres ?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)