En ce qui concerne l'inspiration, crois-moi, j'ai de la matières rien qu'avec le SdA !... Mais il est vrai que je devrais lire Le Silmarilion... Pour bientôt...
Sinon, c'est vrai qu'il y a des morceaux où le titre peut paraître ambigu, voire inadéquat pour certains d'entre eux. Ces morceaux-là, comme "The Nine Walkers", "Leaving the Shire", "The Horsemen of Rohan"... sont ce que j'appelle des morceaux génériques. "The Nine Walkers", par exemple est plus un morceau hommage à la confrérie de l'anneau, une ode à l'aventure en quelque sorte, et ne traduit absolument pas les sentiments de la communauté lorsqu'elle quitte Fondcombe. Pareil pour la fin de "Leaving the Shire". C'est vrai qu'il y a un côté marche militaire... mais c'est fait exprès! Il ya tout de même une guerre qui se prépare! Tu parles, à juste titre, d'approche cinématographique pour "Facing Mount Doom" ; je crois que c'est également le cas pour "Leaving the Shire" : plan large sur la Comté (Vue d'avion...), qui rétrécit au fur et à mesure jusqu'à la porte d'entrée de Cul de Sac... Et hop, l'histoire commence. Un morceau générique, quoi! D'ailleurs, le même thème est repris dans "The Lady of the Golden Wood" et dans d'autres titres à venir.
Encore une chose, sache que j'ai pensé "cinéma", "mon cinéma", en composant ces titres. Je sais que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais j'ai l'intention de continuer à travailler autour du Seigneur des Anneaux pendant encore un bon bout de temps. Je ne fais pas que ça, heureusement, mais j'y attache néanmoins une importance toute particulière. Quant aux passages que tu évoques à la fin de ton message, leur heure viendra... Patience et longueur de temps... C'est que ça prend du temps de faire ces bricoles :))
A+ et merci pour tes commentaires toujours éclairés et très constructifs, ami Fangorn !
Patrice