Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle édition choisir?
Rémi,
Je suis évidemment d'accord avec Cédric pour l'édition du SdA. Pour les Letters, je voudrais préciser un point ou deux. Le retard français habituel en matière de traduction fait que nous n'en disposons pas pour ce volume, alors que les italiens ont le leur de traduit depuis plus de dix ans par exemple.
Ce volume de Lettres est le complément indispensable de la Biographie de Carpenter. Et pour cause : c'est Carpenter qui (assisté de Christopher Tolkien) a fait le choix de lettres. Bien souvent des informations données la Bio sans référence se trouvent enfin "dans le texte" dans les Letters.
Il faudrait d'ailleurs un jour que quelqu'un fasse le travail d'identification de certaines assertions de Carpenter de la Bio en en trouvant les correspondances dans les Letters. Par exemple, lorsqu'il dit que le SdA compte plus de 500 000 mots(Bio, tr. fr. p. 236, cela vient la lettre 131, Letters, p. 160).
J'ajoute des réserves sur l'édition anglaise des Letters. Mis à part le fait qu'il n'y a pas de table des matières..., l'index est lui aussi très fautif. Bref, si l'on traduisait un jour en français ce volume, il faudrait être un peu plus sérieux.
Enfin, on a parlé d'un volume 2 de Lettres. Il y a eu un article (c'est-à-dire 20 lignes) dans Vinyar Tengwar n°1 à ce propos. La rumeur a courru en 1987-1988, mais à l'époque l'ouvrage anglais ne se vendait pas bien, aussi Rayner Unwin avait-il alors écrit à Quinonez, je traduis : "Moi aussi j'ai lu avec étonnement qu'on projeterait un second volume de Lettres. Je ne sais pas d'où cette histoire est partie" (VT 1, p. 8). C'est bien dommage.
Bon courage Rémi
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)