Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Citation de Tolkien en littérature
Jacques Bergier...Grrr!!!! Peu de monde a fait autant de mal a la litterature d'imagination que ce charlatan. C'est lui qui a ecrit (entre autres car ses mefaits sont innombrables) que Tolkien avait ravaille sur un site celte appelle Numinor! Mais heureusement pour nous ils ne s'est pas penche sur l'oeuvre de Tolkien avec autant d'"amour" qu'il l'a fait pour Lovecraft. A une epoque je lisais Etudes Lovecraftiennes, un fanzine qui n'existe plus. Un type a ecrit un article feuilleton sur 5 numeros pour demontes unes par unes toutes les conneries de Bergier, et il n'a pas pu etre exhaustif! Impossible!

Pour Semprini> les citations de Gracq, montre bien qu'il a malgre tout un cote encore assez snob dans son admiration de Tolkien, non? Un peu comme quelqu'un qui aime une oeuvre mais est bien embete par la perception qu'on en a. Je ne vois pas ce que viennent foutre Simenon ou Jules Verne, ici. Je n'ai rien contre eux, je trouve d'ailleurs qu'ils ecrivent plutot bien, mais il n'ont proprement AUCUN rapport avec Tolkien. Le seul lien qu'il y a c'est que tous les trois sont populaires et pas respecte par les adeptes du bon gout. Cela n'enleve bien sur rien a la qualite d'ecriture de Gracq, mais c'est une attitude qui ne me plait pas trop...

Cirdan

Cirdan

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)