Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Citation de Tolkien en littérature
Tout-a-fait d'accord.
Au fait, bravo pour ton article sur la question du racisme, (tu as cite plusieurs arguments auquels je pensais egalement (cf mon post sur la fiche numero 1 sur ce sujet) mais aussi des choses que j'aurais completement oublie d'utiliser dans ce contexte, surtout l'idee que les personnages sont d'abord en lutte avec eux-meme et le fait d'avoir laisser la conclusiona Sam, d'autant plus interessant que c'est malgre tout le personnage, parmi les hobbits avoir le plus de "prejuges" (par exemple a propos de Aragorn). Donc bravo. Pour ma part, je ne parlerais plus de ce sujet, parce que je n'ai jamais compris pourquoi tant de gens ont besoin d'une caution morale pour leur lecture.
Sinon, je te contredirais bien pour ce que tu dis de Voyage au bout de la nuit, qui est moins abouti que les romans posterieurs de Celine, mais je comprends bien que si tu avais dis, par exemple, que Rigodon contenait quelques unes des plus belles pages de la litterature francaise il y aurait encore eu des gens pour mesinterpreter le sens et dire que les lecteurs de Tolkien ont des gouts bizarres.(et d'ailleurs ce n'est peut etre pas ton avis; neanmoins, selon les criteres du Professeur Y, le grand style ne commence qu'avec Mort a Credit, le Voyage, c'est encore un peu un brouillon - beau brouillon certes).
Mais pour revenir a Tolkien et les citations, il ne me semble pas etonnant que Gracq soit le suel grand ecrivain francais a le citer. En Angleterre, d'apres Shippey si je ne m'abuse, les gens qui l'ont cites l'ont en general calomnie sur une ou deux phrases qui montrent souvent qu'ils ne l'avait pas lu. Un exemple, cette grosse merde de Pullman (oupss je deviens mal poli) qui viens de gagne le Whitbread Prize etait interviewer la semaine derniere par l'Independant et l'auteur de l'article, Deborah Ross, a appellee l'article "soap and the serious writer" ou elle encense cet oppurtuniste de premiere tandis qu'elle continue l'amalgame LoTR/Harry Potter qu'elle pigeonhole dans la case "soap". Et elle est tellement contente d'apprendre que Pullman n'aime pas Tolkien qu'elle ne peut s'empecher de nous le citer: "It's an Edwardian schoolboy's idea of good writing"
Elle ecrit en sous-titre qu'avec Pullman, on a enfin quelqu'un qui a une, accroche-toi bien, "intellectual credibility". Bon, ni une ni deux, j'ai ecrit que je trouvais cet article inepte et manquant de respect pour une oeuvre qui le merite, que j'etais actuellement en Angleterre pour faire mon memoire de lettres sur Tolkien et que j'etais heureux d'apprendre que mon travail n'avait aucune "intellectual credibility". J'espere qu'ils vont publier ma lettre meme si je n'y crois pas beaucoup. En tout cas je me sens assez fort pour une polemique (meme si neuf fois sur dix tout le monde reste sur ca position). Bon dieu, ne nous laissons pas faire!

Cirdan

PS: Sous-entendant Tolkien, Mr Pullman ecrit des trucs incroyables "Conservatives do have this fear that if you deny God, therecan be no morality, no truth." Hmm,Hmm...il a bien compris le truc, ce mec, flattons l'idee tres propre aux journalistes dits "litteraires" selon laquelle bon ecrivain = progressiste, et ils me donneront des prix et des critiques favorables. Putain, et avec ca c'est a Tolkien qu'on reproche d'etre didactique? Ha, je m'ettopuffe de rire...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)