Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Citation de Tolkien en littérature
Il y a tellement de chose a dire sur J.Bergier...
Passons sous silence le fait qu'il invente a moitie la vie et le personnage de Lovecraft (a l'en croire il aurait sans succes ecrit des histoires de cow-boys et de pompiers(?!) avant de trouve sa voie dans le conte fantastique; il ne supportait pas la mer [hmm...sans doute des traces du sang de la race d'Innsmouth...]et bcp d'autres inventions).
Un mot sur le "conte materialiste d'epouvante". C'est une belle appellation et elle pourrait bien coller a Lovecraft si le mot "materialiste" avait le meme sens chez Bergier que chez lui. Mais Bergier nous a affuble d'un Lovecraft mystique (ce qu'il netait pas le moins du monde) et a completement deforme sa pensee.
Derleth a aussi deforme la pensee lovecraftienne en christianisant ses histoires, mais il n'a pas ete aussi loin que Bergier. Je devrais pouvoir retrouver les longs articles de demystification qui ont suivi. On peut lui crediter d'avoir parle assez tot de Lovecraft en France, et d'avoir fait sa promotion, c'est vrai.
MAIS, ce n'est pas avant les annees 40/50 qu'on a des textes de Bergier concernant Lovecraft et la "decouverte" de 1935, ne tient que sur une affirmation de Bergier lui-meme selon laquelle il aurait echange des lettres avec l'auteur de The Outsider, lettres dont(fort etrangement) on a aucune trace. Ni chez Lovecraft, ni chez Bergier...Personnellement, je suis un peu sceptique.

Mais le sujet du forum est Tolkien et non Lovecraft et il me semble que la phrase a propos de "Numinor" (qui vient justement du Matin des Magiciens) suffit a montrer qu'il n'est qu'un guignol et un charlatan.
C'est vrai qu'il a fait beaucoup pour la popularite de Lovecraft en France, et ma foi, je ne suis pas mecontent qu'il ne se soit pas "occupe" de Tolkien de la meme facon.

Cirdan

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)