09-10-2003, 14:12
Dans l'ouvrage intitulé "Stephen King de A à Z" (de George Beahm, éditions Vents d'Ouest), on peut effectivement lire aux pages 221 et 222 que "Le Seigneur des Anneaux" a servi de base au roman de Stephen King "Le Fléau". George Beahm rapporte d'ailleurs les propos tenus par King à ce sujet: "Ce n'est pas un hasard. Je n'en parle jamais à moins que quelqu'un ne le souligne, parce que mes livres n'ont pas eu la moitié du succès du Seigneur des Anneaux. A mon avis, c'est surtout parce que je n'ai pas voulu transformer les Etats-Unis après la maladie [dans Le Fléau, un virus semblable à la grippe décime une grande partie de la population terrestre] en Terre du Milieu. L'un des éléments qui m'a permis de faire cela est la phrase que j'ai écrite dans le livre: Après la peste, il y a la magie. La meilleure critique que j'aie lue disait que Stu Redman [le héros du roman] est un Frodon américain qui reste assis à la station-service avec ses camarades hobbits, et finit par se lever pour partir en quête."