J'attire donc votre attention sur ce long passage de "Au bout du labyrinthe" ou "A maze of death" en VO:
-Il se leva pour aller prendre un visidisque et le plaça sur la platine.(...) Puis il monta le son. "...Legolas a raison. Nous ne pouvons pas tuer ce vieillard sans defiance, malgré notre peur et nos doutes. Attendez et montez la garde!".
Les mots tonifiants du vieux feuilleton épique lui rendirent l'optique normal des choses.(...) "...Tu parles comme un personnage qui connait bien Fangorn, n'est-il pas vrai?"(...)
"Qu'as-tu à dire que tu n'aies pas dit lors de notre derniere rencontre?" lança une voix sonore. Levant les yeux, il se trouva face à la silhouette vêtue de gris de Gandalf. C'etait comme si Gandalf lui adressait la parole, à lui Ben Tallchief. En lui demandant des comptes. "Ou peut-être y a-t-il des choses dont tu veux te dédire?" continua Gandalf.(...) Je ne suis pas capable de te répondre en ce moment, Gandalf.(...) J'en ai envie Gandalf, songea-il(...)
A voix haute il déclara: "Gandalf, tu n'existes plus sauf dans l'esprit des hommes(...).
K.Dick revait-il déja d'une interpretation télévisuelle de l'oeuvre de Tolkien? C'est fort possible vu le regain d'interet pour celui-ci dans les années 70.
Ceci dit, c'est un passage tres interessant lorsqu'il est lu dans sa totalité.
Et nous terminerons sur une petite note musicale avec un groupe Quimperois, désolée on ne se refait pas comme dirait l'ancien, j'ai nommé "Eowyn". Musique d'inspiration Irlandaise et Celtique pour amateur de tavernes et autres bieres.
Cordialement.
Aredwin/Lord Running Clams :-) (cf. Les clans de la Lune Alphane)