Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Citation de Tolkien en littérature
Tiens ? Je tombe par le plus grand des hasards sur ce sujet en "farfouillant" dans le moteur de recherche et à sa lecture me revient en mémoire la citation d'Umberto Eco dans son "Apostille au Nom de la Rose", un de mes livres de chevet (p. 541-542) :

Umberto Eco a écrit :
Je crois qu'il y a trois façons de raconter sur le passé. L'une est le romance, du cycle breton aux histoires de Tolkien [...]. Le passé est alors scénographie, prétexte, construction de la fable et donne libre cours à l'imagination. [...] Le romance c'est l'histoire d'un ailleurs.
Puis vient le roman de cape et d'épée, comme celui de Dumas. Le roman de cape et d'épée se choisit un passé "réel" et reconnaissable [avec] des personnages déjà enregistrés par l'encyclopédie [...]. Par contre, dans le roman historique il n'est pas obligatoire qu'entrent en scène des personnages reconnaissables en termes d'encyclopédie commune.

Je cite la typologie d'U. Eco aux seuls fins de recadrer la référence à Tolkien dans son contexte. A noter aussi que cette marginalia est référencée par E.J. Kloczko dans Tolkien en France (p. 169).

Voilà, en espérant que cette citation ne soit pas redondante, mais après recherche dans le moteur, il me semble que non. ;-)

Cordialement,
Tilkalin.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)