Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Citation de Tolkien en littérature
« Reminiscences 2012 » de Laurent Kloetzer est bourré de références à plein de choses dont plusieurs à Tolkien
Ainsi, on trouve dans le texte Monsieur K. et la cité de métal : « Ma longue quête passant par le réseau, les catacombes et la cité de métal pour atteindre ce royaume du rêve, cette sorte de Fondcombe moderne est terminée. J’ai trouvé ma demeure d’Elrond, un endroit magique où je vais enfin pouvoir me reposer. »

Un peu plus loin dans Dream Over : « Tolkien disait qu’il découvrait les choses sur les terres du milieu, il n’inventait rien… »

Encore une dans Monsieur K. et la machine à rêve : « Une tour sombre, il ne manquerait plus qu’on y trouve un œil rouge… »

Dans le Scarabée une autre référence lorsqu’un des personnages rencontre dans une forêt quatre musiciens nommés John, Paul, George et Ringo :
« Mais on est où ici ?
- Vous êtes dans la vieille forêt. Des fois, le vieux Tom laisse entrer des gens, ceux qu’il estime dignes. Le reste du temps la vieille forêt est invisible au monde.
- Le vieux Tom ?
- C’est le gardien des lieux. Un gars sympa avec des bottes jaunes et un grand chapeau… Si tu le croises, tu le reconnaitras, il n’arrête pas de chanter et il collectionne les lys d’eau. Pour sa femme…
»

Tom qui revient tout à la fin du livre puisque l’une des dernières phrases du livre est « Tom Bombadil chante encore dans sa forêt »

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)