Elle se trouve dans Le Trait d'union des mondes (chap. 7), le premier des quatre tomes de Malhorne, écrit par Jérôme Camut.
L'histoire s'ouvre sur le mystérieux nom de "Malhorne", sur lequel un groupe de personnes cherche à recueillir de trop rares informations.
"- Hier soir, après votre départ, Steeve a découvert la première trace de Malhorne sur internet, déclara-t-il sans autre préambule.
Franklin et Stacey stoppèrent net leur respiration. Cette nouvelle paraissait pratiquement obscène, tant elle les surprenait par son caractère inattendu.
- Je crains malheureusement qu'elle ne revête pas l'importance que vous en attendez.
- Parlez, Spencer ! s'impatienta Stacey.
- Eh bien, le mot a été isolé dans un ouvrage de littérature du siècle dernier, un roman pour être précis. Malhorne y apparaît une dizaine de fois, sous une orthographe différente, mais ce mot y est bel et bien.
- De qui s'agit-il ? demanda Franklin.
- Vous connaissez un certain J.R.R. Tolkien, un Anglais ?
- Oui, c'est d'ailleurs un pionnier de l'heroïc fantasy encore lu de nos jours, rétorqua Stacey.
- Enormément lu, je dirais, ajouta Franklin. J'ai quelques titres de lui à Baltimore. Si vous êtes intéressé, Spencer, n'hésitez pas.
- Je vous remercie Franklin, mais revenons-en à notre sujet, si vous voulez bien. En bref, le nom existe puisque nous l'avons trouvé, mais il qualifie une essence d'arbre. Nous n'en ferons donc pas grand-chose. Ceci était pour l'anecdote.
(...) Steeve fut applaudi par l'assemblée à l'annonce de sa découverte, malgré son manque d'intérêt évident." (Le Livre de Poche, p. 76-77).
Effectivement, la suite de l'histoire n'aura pas grand rapport avec le mallorn, mais elle vaut d'être lue pour elle-même...;-)
J'en profite pour vous adresser un salut tout aussi entique qu'amical, même si je me suis éloigné depuis un bon moment des lectures tolkieniennes :-)