Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
'Fragments d'histoire'
#2
Voici le premier début d'histoire. Comme prévu, il reprend partiellement un texte de Tolkien qui laisse la suite et son dénouement en blanc.

=======================================

Eluréd était encore jeune lorsqu'il fut séparé avec son frère Elurín de ses parents, Dior et Nimloth, et de sa sœur Elwing.

Il est dit à ce sujet, dans le Quenta Silmarillion, que Dior, l'héritier de Thingol et fils de Beren Erchamion et de Lúthien Tinúviel, "(...) quitta Lanthir Lamath avec Nimloth, son épouse, et alla vivre à Menegroth ainsi que ses jeunes fils Eluréd et Elurín et sa fille Elwing. Les Sindar les accueillirent avec joie et sortirent du deuil ténébreux où les avait plongés la mort de leurs frères, celle du Roi et le départ de Melian. Dior Eluchíl entreprit de faire renaître la gloire au royaume de Doriath.
Un soir d'automne, alors qu'il se faisait tard, quelqu'un vint frapper aux portes de Menegroth, demandant à voir le Roi. C'était un prince des Elfes Verts venus en hâte d'Ossiriand, et les gardes le conduisirent à Dior qui était seul assis dans sa chambre. L'Elfe, sans rien dire, donna un coffret au Roi et repartit. Dans le coffret se trouvait le collier des Nains où était serti le Silmaril, et Dior en le voyant comprit que c'était le signe de la mort de Beren Erchamion et de Lúthien Tinúviel, qu'ils étaient allés là où le destin des humains les emmène, au-delà du monde (...)
Dior se leva, mit le collier autour de son cou et apparut à tous comme le plus beau des enfants du monde, des Edain, des Eldar et des Maiar du Royaume Bienheureux.

On sut bientôt parmi les restes dispersés des Elfes de Beleriand que Dior portait le Nauglamír, et on dit :
- Un Silmaril de Fëanor brûle encore dans les bois de Doriath.
Et le serment des fils de Fëanor sortit à nouveau de l'oubli. Tant que Lúthien avait porté le Collier des Nains, aucun Elfe n'aurait osé s'en prendre à elle, mais la renaissance de Doriath et l'orgueil de Dior firent que les sept frères quittèrent leurs errances pour se retrouver une fois de plus. Ils lui firent alors parvenir leurs exigences.
Dior ne leur fit aucune réponse et Celegorm poussa ses frères à préparer l'attaque de Doriath. Ils vinrent par surprise au milieu de l'hiver, combattirent contre Dior dans les Mille Cavernes et c'est ainsi qu'eut lieu le second massacre des Elfes par des Elfes. Celegorm tomba sous l'épée de Dior, et Curufin, et le sombre Caranthir, mais Dior aussi fut tué, avec sa femme Nimloth, et les cruels serviteurs de Celegorm prirent ses jeunes fils et les abandonnèrent dans la forêt pour qu'ils meurent de faim. Maedhros eut tout de même du remords de cette action, et il les chercha longtemps dans les bois de Doriath, mais ses recherches furent vaines et nul chant ne nous apprend le sort d'Eluréd et d'Elurín" (QS, chap. 22 ; Pocket, p. 313-314).


Mais on raconte çà et là qu'Eluréd était parvenu à rompre les cordes qui le destinaient à mourir de faim ou à nourrir les bêtes sauvages qui avaient envahi les profondes forêts de Doriath. Il bénéficiait, par son statut de Demi-Elfe, de la résistance des Elfes et de l'obstination des Hommes, et il n'était pas du tout disposé à accepter le déroulement des événements. Il maudit, en se massant ses poignets meurtris, la cruauté des fils de Fëanor et de leur suite. Les serviteurs de Celegorm s'étaient même plu à ne pas attacher les deux frères ensemble. Ainsi Eluréd avait-il entendu au loin derrière lui les faibles gémissements de son jeune frère Elurín durant toute la nuit. Il ne savait pas exactement d'où ils provenaient. Mais, le silence qui pesait depuis le lever du jour l'inquiétait plus encore. Pourvu qu'Elurín soit toujours vivant !

Eluréd prit soin de récupérer les morceaux de corde qui gisaient à terre. Il veilla également à faire disparaître les traces de son séjour en ce sombre lieu. Son attention restait constamment en éveil, et il percevait les murmures de la forêt comme autant de langages différents. Les bois de Doriath semblaient agités de multiples conflits, impliquant la moindre créature. Manifestement, l'harmonie qui régnait aux temps heureux de la reine Melian avait laissé place à un redoutable bouleversement. Impatient de retrouver son frère, Eluréd entreprit de découvrir le chemin parcouru par les serviteurs de Celegorm qui l'avaient emmené plus loin, lorsqu'un cri jaillit des profondeurs de la forêt.

============================================

A vous de découvrir dans les recoins de votre esprit les "fragments" qui permettront de connaître la suite de cette histoire ! :-)

Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)