Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Peter S. Beagle
Préface de Peter S. Beagle à sa Dernière chanson de Sirit Byar (Denoël, Présence du Futur):

"Je ne crée pas non plus de trilogies épiques regorgeant d'elfes, de nains, de magiciens et d'hommes affrontant l'Armageddon ou agitant quelque épée magique et divers bijoux enchantés pour défier tel Sombre Seigneur (ou en tout vas Véreux) ou tel autre. Remarquez... Je voue une admiration sans borne à J.R.R. Tolkien depuis que je suis tombé dans ses écrits, à la bibliothèque Carnegie de Pittsburgh, en 1958, alors qu'il appartenait à une genre, tout comme son univers, qui était déjà dans les lieux depuis cinquante ans. Les cartes, les chartes, les arbres généalogiques, les histoires d'une nuit, les fragments incohérents d'un langage à moitié inventé - rien de tout cela n'a de signification pour le commun des mortels. Comme de nombreux écrivains j'ai vénéré et honteusement plagié, à une époque, des gens comme Thorne Smith, TH White, Lord Dunsany [...], mais honnêtement, il ne m'est jamais venu à l'idée de copier Tolkien. Je n'en voyais pas l'intérêt."

L'emphase centrale est de moi.

Didier.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)