Je consulte fréquemment ce forum, pour retrouver des lecteurs de Tolkien passionnés, et échanger ; aussi, cela me fait particulièrement plaisir de vous faire part de la publication, dans quinze jours, d’un livre consacré au Seigneur des Anneaux, chez Christian Bourgois.
(je vous envoie ce message, non pour faire de la pub, mais parce que je tenais à vous l'annoncer moi-même)
j’ai travaillé dessus entre 1995 et l’été dernier. A l’origine, je l’ai écrit parce que je ne trouvais pas de réponses aux questions que je me posais, lecteur, sur Tolkien ; de fil en aiguille, pour moi puis pour répondre à des amis, j’ai été amené à compléter cetravail, qui est maintenant devenu un livre qui essaie d’apporter des informations susceptibles d’intéresser ses lecteurs (qui ne lisent pas forcément l’anglais), en même temps qu’il propose une interprétation de l’œuvre.
C’est à ce texte que je faisais allusion dans un message, puisqu’il s’agit d’une lecture du sda qui retient la mort comme axe principal, et que je m’appuie beaucoup sur la correspondance de Tolkien, ses analyses de Beowulf et Gawain, etc.
J'ai été très intéressé par les différentes discussions qui ont lieu sur ce forum, et qui concernent (bien sûr) pas mal de points que j’ai abordés ; j'espère que certains d’entre vous me feront part de leurs commentaires ;-). Certains trouveront certainement qu’il manque de nombreux développements sur tel ou tel point, que je ne vais pas assez loin, etc. ; mais il a fallu faire des choix, et tout est remédiable.
Voilà. Avec la « permission » de Cédric, j’avais envie de vous écrire cela.
Amicalement,
Vincent