Je ne m'attendais pas à une réponse, mais puisqu'on y est :
>tu exagères ;-)
Oui, bien sûr !!! J'exagère tout le temps. Je n'y peux rien, c'est une habitude, en plus, j'étais assez impressionné, alors ne te fache pas ;-)
>citer plus longuement le texte de Tolkien
>relire des passages du Sda ?
Non, en fait, je suis complètement paumé dès qu'il y a une note (même ridiculement minuscule) toute les 10 pages, je suis obligé de tout relire pour comprendre si j'ai le malheur de la lire. En fait, j'ai plus l'habitude de lire les livres dont on parle que ceux qui parlent de ceux dont on parle (si tu me suis toujours, mois j'en suis à la troisième étape, et je crois que je ne me suis plus moi-même). Comme (il me semble) le tien fait partie de la deuxième catégorie, ben... ;-)
Donc je prends tous sur moi, tu ne pouvais pas faire mieux
>je me méfie des "banalités" et des "évidences"
Bon, c'était un peu mal formulé, je te l'accorde, mais je ne trouve toujours pas comment faire mieux. ;-)
D'autant que par la suite, elles sont de moins en moins nombreuses, ces évidences, en tous cas au point où j'en suis (fin du chapitre I)
>ce sont les rapprochements qui importent.
Et alors là, c'est peut-être la seule chose que je maintiens. Il y a des trucs sacréments intéressants dans ton livre, ça va vraiment changer ma vision du SdA (si un jour j'ose m'y attaquer une ènième fois) et surement aussi des autres livres de Tolkien.
Xavier * toujours plus enthousiaste
et épathé depuis que tu a découvert mon vrai nom :-O)
qui, en fait, était déjà utilisé, j'en profite pour saluer mon homonyme