18-07-2001, 21:59
Euh, si je lis bien, le sujet de ce forum est "JRRVF - Tolkien dans la Littérature" et non "Le pétainisme dans les magazines catho français". Je me trompe ?
Ce serait tout de même sympa si on limitait nos conversations à des sujets (plus ou moins) proches de Tolkien. Après tout, le reste n'intéresse pas forcément grand monde ;-)
Ce serait tout de même sympa si on limitait nos conversations à des sujets (plus ou moins) proches de Tolkien. Après tout, le reste n'intéresse pas forcément grand monde ;-)
Pour Bonnal, il y a un grand nombre de personnes pour dire que l'ouvrage est, comment dire, approximatif ? Je m'infligerai peut-être la punition de le relire (j'avoue y avoir été très peu sensible à ma première lecture), je comprendrai peut-être où il a voulu en venir ?
Finalement, il y a relativement peu d'articles en français parlant de Tolkien. Et parmi ceux-là, il y en a quelques-uns qui n'aurait jamais du être écrits...
Je ne sais pas si vous avez lu celui que j'ai présenté il y a quelque temps (cf. Bilbo le hobbit : Un livre d’enfant pour adultes). Il y a de bons points mais aussi, et encore, des affirmations dont on a du mal à se convaincre...
Cédric.