Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lire
Semprini > Sénécal se targue d'avoir lu le dernier essai de Shippey (?), c'est cela qui me pose problème :) Et s'il l'avait vraiment lu, il se serait tapé dans la foulée Les Lettres et la Biographie de Carpenter. Il aurait fait son boulot de critique honnêtement. Sinon c'est du Besson en plus poli pour moi.
Moi je me donne du mal ;-)) pour comprendre Tolkien et son oeuvre, alors quand je lis de tels articles ou des essais (là, je vise Bonnal)par des personnes dont c'est le job et qui sont payées pour ça, alors gloups...Tu vois quand j'ai lu Bonnal (c'était ma première oeuvre critique et je ne fréquentais pas encore le web), je me suis dit, ma pauvre fille, t'as rien compris à Tolkien, c'est ce monsieur qui a raison :) forcément :) (mais au fond je ne devais pas être vraiment convaincue).

Et pour ceux qui ne pratiquent ni jeux de rôles, ni jeux vidéo, et qui ne sont pas spécialement des adolescents attardés et boutonneux, (comme moi ;-))donc pour le néophyte "sérieux" :)le SdA lui semblera bien comme un retour à l'enfance (d'une certaine façon Sénécal a raison) mais aussi comme un conte bien orienté politiquement, totalement manichéen. Confus et simpliste.

Comme TB le dit, évoquer Dumas, Joyce, Proust, Pasternak etc... dans un article sur Tolkien, c'est un peu aller à contre courant. Par contre un bon point pour Marquez et la littérature sud-américaine, où magie, mysticisme et réalité politique font bon ménage.
L'assimilation auteurs pour la jeunesse/appellation affamante me laisse perplexe ? J'en vois bien le côté ironique...
J'apprécie la comparaison à Don Quichotte, à l'Odyssée et à la Bible, mais par contre non, comme le SdA, ils sont tous d'abord destinés à un public adulte.

Semprini, je te comprends "la vie d'un lecteur est trop courte pour se refuser cela" ;-)

Cathy

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)