Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lire
Excuse moi Cédric, j'ai tapé ce dernier message un peu vite et je ne me suis pas fait comprendre. Je ne voulais pas parler du phénomène qu'avait engendré le Seigneur des Anneaux ( on peut difficilement dire cela pour la France), mais du fait qu'il soit apparu en même temps qu'une multitude de produits commerciaux issus de la Fantasy ou de la SF, genre Comics, Figurines, JdR etc... et peut-être que dans la tête des gens, il y a une forte assimilation entre Tolkien et cette vague commerciale et "matérielle" dans laquelle il a été englobé malgré lui en France. J'ai entendu plusieurs fois des gens qui ne connaissaient pas Tolkien et à qui je leur présentait, faire des remarques du genre : " Ah oui, ça n'est pas un peu dans le genre de ce que mon fils lisait, là, les livres dont vous êtes le héros?" Je n'ai rien contre les livres dont vous êtes le héros (j'en ai fait plein quand j'étais petit ;-)), et je ne trouve pas que cette assimilation soit dégradante, même si je ne la partage pas complètement. Mais je crois que dans la tête des gens ça peut l'être, ou du moins le sentiment de ne pas s'intéresser à ce genre de choses les rebute à lire du même coup Tolkien,; tout simplement, ça ne les intéresse pas, c'est un truc de djeunz, etc... et cette réaction est entrenue par le fait qu'il est difficile de trouver un genre dans lequel classer les écrits de Tolkien .
Donc ce n'était pas aux réactions anticonformistes aux Etats Unis pendant la période du Viêt-Nam à laquelle je faisais référence, même si c'est un sujet passionnant qu'on pourra peut-ête discuter.
Sinon pour le film, il est difficile d'interpréter ce qui va se passer et j'espère vraiment que je me trompe. Je trouve cela génial, du point de vue du fan, de pouvoir voir une adaptation du SDA maintenant avec tous les moyens techniques qui existent, et avec un si gros travail effectué par PJ et ses partenaires. Mais ce dont j'ai peur et que je vois venir gros comme une maison, c'est que tout le marketting autour (qui a déjà commencé) risque de nuire à l'image de TOlkien que nous aimerions bien donner. Malgré tout, le film aura l'avantage de faire parler du SdA, ce qui est un bon point. J'arrête là avec ces remarques un petit peu glauques :), parce que la sortie du film sera tout de même un évènement joyeux :)).
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)