Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lire
Littérature...! Un bien vaste mot qui recouvre tout et n'importe quoi ! De Guy des Cars à L.F. Céline, de Dos Passos à Burroughs...! Et pour connaitre l'impact de Tolkien en France, faudrait-il définir le "public"...! Et je ne suis pas certain que l'âge est grand chose à voir avec l'intérêt suscité; après tout, les "vieux" d'aujourd'hui ont été les "jeunes" d'hier !
Compte-tenu de la réalité sociale ( et il y a de TRES nombreuses exceptions, fort heureusement ! ), l'attrait pour la "littérature" ne touche qu'une minorité, et c'est particulièrement vrai en France; et à l'intérieur de cette "pseudo-classe" d'intellectuels, les distinctions subtiles entre littérature "sérieuse", classique, et "littérature de genre" ( appellation légèrement méprisante qui recouvre le fantastique/fantasy, le policier,...etc ) ont toujours contribué à limiter l'impact de ce type de littérature sur le "grand public". Et si ma mémoire est bonne, la parution du SdA n'a guère suscité, dans les années 70, d'enthousiasme échevelé, de débats ou de polémiques, de la part des foules...!
En ce qui me concerne, et pour autant qu'on puisse généraliser sur la base de sa propre expérience, je suis tout à fait d'accord avec Cedric; l'ouverture au monde, "l'art de vivre libertaire", l'esprit ludique, ajoutés aux "fondamentaux" (interrogations existencielles, sociales, voire philosophiques...etc ) du roman de Tolkien, ont été les raisons de l'intérêt de cette "marginalité de la marginalité" dont je faisais partie...!
Par ailleurs, je suis surpris de constater que Tolkien est lu de plus en plus tôt, la moyenne d'âge des lecteurs/découvreurs des années 70 se situant plutôt dans les tranches 20/25 ans. Un effet de l'arrivée du JdR, dans les années 80...?!
Pour ce qui est du film et de sa contribution à une meilleur connaissance de Tolkien et de son oeuvre, je suis relativement pessimiste...! Je doute que Satyajit Ray et son "Salon de musique"( film sublime, s'il en est ! ) ait apporté une connaissance durable de la civilisation indienne au célèbre "français moyen"...!:-)
TB
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)