Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lire
Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour avoir conseillé l'article de Bonnal dans FC. Je l'avais lu très rapidement car un ami me l'avais montré sachant que j'étais fan. Il m'avait semblé qu'il évitait les clichés classiques (mais hélas pour tomber dans d'autres), et dérivait de manière originale sur l'impact du conte (en tant que style littéraire) sur les lecteurs. Mais je n'ai plus l'article en tête, et je confesse l'avoir jugé prématurément, parce que l'article restait élogieux, malgré ses mélanges absurdes sur les dérivés du genre.

Greenleaf (question si tu me lis, en passant, connais-tu un certain Zebre sur d'autres sites, rapport à ton autre pseudo?), Greenleaf donc, je suis épaté par ton analyse, et elle m'ouvre les yeux sur un domaine que je n'avais jamais observé, mais qui rejoint fondamentalement l'échec de la critique française du cinéma. Il me semble qu'à ce sujet la critique du film du SdA pourrait être un magnifique terrain d'analyse de ce fond que tu dénonces.

Pour ce qui est du film, je suis hélas de l'avis de Benilbo. Que tout le monde lise le SdA avant sa sortie me semble déjà prémonitoire: n'est-ca pas là une manière pédante de pouvoir dire "moi, j'ai lu le livre, alors je peux vous critiquer le film". Je pense qu'une fois le film passé, et sa déferlante de produits dérivés (il parait qu'il y a déjà 7 jeux vidéos en preview et un sur téléphone portable... beurk. Que fait Christopher des droits de son père??? ), une fois tout cela passé donc, on se souviendra du SdA comme d'un grand succès cinématographique très controversé par les fans et les anti, et le livre passera aux oubliette chez ceux qui n'auront vu que le film. Par contre, ceuw qui ne l'auront pas vu se rattraperont sur le livre, et là il y aura un plus! On va en parler comme on parle de Star-Wars, chacun va y aller de son interprétation personnelle liée à son contexte propre (je vous parie qu'on va nous sortir des système politiquement correct grâce à Eowin, qu'on va critiquer l'onirisme du peuple Elfe comme on l'a fait pour Amélie Poulain, qu'on ne va bien spur pas y voir un seul instant le fond chrétien et que même les catho vont crier au new-age, que Sauron sera confondu avec le mal du 5e élément, et qu'on parlera de plagiat, ou bien on se gaussera d'un mal aussi puissant et pourtant aussi inactif dans un monde ou l'ésotérisme pousse à confondre les forces obscures avec une puissance plus forte que tout. etc...
Puis tout cela retombera, comme sortira le volet 2 de star Wars ou titanic 2, et on en reparlera juste assez pour vendre les trois films. (qui seont un succès, assurément).

Personnellement, je suis très heureux qu'un film soit fait, car il me permettra de voir comment d'autre fans visualisent le monde de Tolkien et ses personnages (pour l'instant je suis très satisfait de tous, hormis d'Aragorn, trop hispanique).
Mais que de dégât cela va-t-il provoquer concernant la noblesse de l'oeuvre originale?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)