Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lire
"est-ce que tu ne confonds pas l’heroic fantasy (ce que tolkien n’est pas) , illustrée par beaucoup de textes récents, et la fantasy, qui remonte (au moins) au siècle dernier, genre auquel il appartient ? au point même qu'on le considère souvent comme le père de la "High Fantasy". Je ne suis pas fan d'étquiettes, mais on ne peut _absolument_ pas dire que Tolkien est "un corpus mythologique" ! la mythologie et la littérature, ça n'est pas la même chose."

Oui, Vincent, je confonds à dessein les deux notions d'heroic fantasy et de fantasy parce qu'il me semble que pour le grand public et pour les maisons d'édition, elles se confondent. Tous les romans d'héroic fantasy sont maintenant publiées dans des collections appelées fantasy. Un ouvrage comme Alice in Wonderland ne l'est pas. Ce que tu dis est historiquement vrai mais n'a pas été sanctionné par l'usage il me semble, du moins en ce qui concernent l'édition.

Quant au débat mythologie-littérature, je crois que Tolkien a justement brouillé cette frontière en empruntant les schémas habituels de la narration romanesque pour narrer une histoire adossée à une mythologie. Les emprunts de Tolkien au Kalevala ou aux Eddas sont en tout cas assez patents pour justifier une étude du Silmarillion à l'aune d'autres mythologies. En outre, la mythologie ne figure-t-elle pas parmi les ancêtres de la littérature?

Ceci dit, c'est un sujet que tu connais beaucoup mieux que moi et il est possible que je sois dans l'erreur. :)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)