Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, l'inclassable
Salut tout le monde !

Assez impressionnée par l'étendue des connaissances tolkieniennes de tous ceux qui fréquentent ce forum, je voudrais leur poser quelques petites questions ;
J'ai du mal à faire la différence entre les appellations diverses dont tout le monde use à tout bout de champ : qu'est exactement que la "fantasy", "l'heroic fantasy", la "science fantasy" et que sais-je encore ( à croire qu'il n'y a pas de mot français pour désigner tout ça !) Et qu'on assimile l'oeuvre de Tolkien à ces appellations fourre-tout, ça me dépasse ! A la rigueur on pourrait appeler ça du médiéval-fantastique, mais des oeuvres comme Le Silmarillion se rapportent plus au mythologique grec et romain (pour la petite info, on appelle ça la cosmogonie, le récit mythique de la formation de l'univers, par opposition à la cosmologie....mais ne dévions pas du sujet). C'est vrai que quand on me pose la question "c'est quel genre le seigneur des anneaux ?" j'ai du mal à dire autre chose que "eh ben c'est tolkien, vous avez qu'à lire !" Appeler ça de l'heroic fantasy, ça me gêne, pour moi ça évoque plus les jeux de rôles:-(, ce qui n'a rien à voir avec la littérature ; un récit d'aventure, peut être, mais ça lui enlève toute sa profondeur et en fait quelque chose de distrayant seulement ; de la fantasy, pas question, ce terme n'existait pas du temps de Tolkien et n'a été inventé que pour des auteurs postérieurs qui se sont contentés de faire de vagues copies sans atteindre le dixième de l'inventivité de Tolkien. Le fantastique, enfin, mais c'est tellement flou, et c'est un peu fourre tout aussi !
Je pense simplement que Tolien ayant inventé un genre nouveau, on ne peut pas le classer, sinon en dire que c'est.....tolkienien !
Si vous vouliez m'éclairer un peu, et me donner vos avis !

@+
Laurendis

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)