Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Respect et droit des terminologie de tolkien
Bon, voilà qui complique un peu tout.

Elenillor, pour mon roman, il s'agit à la base d'une histoire originale, dans un monde tels que ceux des jeux de rôle (oui je fut rôliste) en créent. Avec le temps, j'ai abandonné l'aspect simpliste de la chose et je suis retourné aux sources, pour être en accord avec le seul vrai maître. Et voilà, j'aimerais surtout que les Elfes de mon monde ne soient pas différents de ceux de Tolkien (même si j'apporte mes visions sur certains points de détail dont Tolkien a peu parlé.)
Et le seul moyen d'assurer cette continuité, est de puiser dans l'histoire des Elfes telle que Tolkien l'a créé. Mais alors: problème! Puis-je vraiment utiliser les noms des peuples, des anciens rois, des lieux spécifiques (Gondolin, LOTHLORIEN...), et surtout un peu de la langue (si je la fais évoluer, j'aurais d'abord sur le dos tous les fans qui ne me le pardonneront pas, et ensuite l'évolution ne se fait qu'à force de générations. Les Elfes étant immortels, je vois mal un ancien changer de langue au cours de sa vie. C'est d'ailleurs ce même principe qui fait que dans mon univers, les mages (Mâyencis) vivant plus longtemps que les hommes ont créé une langue qui leur est propre, pour ne pas avoir à se perdre dans l'évolution permanente de celle des hommes.
Voilà pour donner le cadre de ma question. Mais s'il y a des droits d'auteur, cela complique tout. Cristopher Tolkien a-t-il un mail pour lui demander la permission :o)

Avant de commencer ce roman, je ne m'étais pas posé la question de l'époque, puisque cela ne devait pas avoir lieu après le SdA. A présent, j'aimerais simplement que le lien puisse se faire, mais pas explicitement. Je n'oserai pas écrire une suite au SdA, mais je voudrais que les mondes correspondent.
exemple: Mâyencis signifie dans leur langue "fils de Mâ", ce qui, je le découvre équivaut à "enfants des Maïar". Mais oserais-je utiliser ce terme?

D'ailleurs, pour que mes Mâyencis apparaissent ( avec la quantité d'histoire antiques que je leur ai brodé) il faudrait compter au moins 2000 ans, ce qui correspond à peu près à la durée d'un âge, non?
Cela repousse mon aventure au 5e âge, mais là cela fait un peu tard pour le monde de Tolkien. A moins que cela ne se déroule ailleurs sur les terres du milieu (voire, sur un autre continent, et là tout est résolu, mais .......)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)