Téléobs, … mai, p. 8
l'article parle surtout des projets d’adaptation successifs. Sauf erreur de ma part, les inexactitudes sont ponctuelles : le succès du SdA aurait été immédiat (dès sa parution), Arwen est une « guerrière qui parcourt le monde à cheval pour sauver le bel Aragorn » (quoique là, ça fait quand même beaucoup d’inexactitudes en peu de mots ;-), Tolkien était « un _gentil_ et très savant professeur de philologie »
Le portrait de J Howe est plus intéressant
Mais venons en à ceci :
"le seigneur des fachos", par patrick besson (figaro, 15 mars ?, p.46)
le Sda serait "une véritable histoire de la seconde guerre mondiale", Minas Tirith « c’est Paris occupé par les nazis » (j’ai dû rater un épisode de la guerre de l’anneau), les Elfes sont des « campagnards russes écolos », les Orques « Japs […] ou peut-être des Turcs ».
où l’on apprend que « plusieurs livres ont fondé une religion », parmi lesquels « _Ulysse_ d’Homère » (c’est un scoop), et le SdA est le « fondateur de l’écologie », c’est « un manuel scoot de randonnée »
à côté de digressions désarmantes, on trouve : « les jeux vidéo n’ont pas été inventés par Bill Gates mais par Tolkien : les Hobbits ne font passer que d’une bagarre avec des monstres à une bagarre avec des méchants "
et le Sda est « un pamphlet souterrain contre le mariage »
il faut faire la part des choses : certains passages sont peut-être au second degré (j’aime bien l’idée du manuel scoot ;-), mais cela me semble peu probable, malheureusement.
lorsque P Besson écrit "Mondor" au lieu de "Mordor" (et pourquoi pas Meule d'or?) et "Röhirrim" avec un tréma... cela me rappelle l'ironie de Shippey au sujet de ceux qui critiquent Tolkien mais ne savent pas orthographier les noms (c'est ce qu'il appelle le "Gandalph [sic] syndrom")... parce qu'ils ne l'ont pas lu
vincent