Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
articles dans Nouvel Obs et Figaro sur Tolkien
A la lecture des divers articles qui paraissent ça et là, on voit que Tolkien est très commenté mias on lit de tout et n'importe quoi, malheureusement. Les bons articles sont finalement assez rares, voire inexistants, car l'on retombe toujours dans les éternels clichés que vous connaissez. Je me suis intéressé davantage à Tolkien mais je présume que ce doit être le lot de beaucoup d'auteurs que de faire l'objet de commentaires plus ou moins avisés ?

En fait, je crois que Tolkien est un auteur difficile à appréhender. Son oeuvre est si riche, étendue et profonde qu'il faut avoir non pas seulement le SdA ou Bilbo pour pouvoir percevoir ce que Tolkien a voulu en écrivant ces romans. A vrai dire, et toute modestie gardée, il n'y a jamais que nous, lecteurs de ce Forum et fans de Tolkien que percevons plus dans le détail ce que Tolkien a exprimé dans son oeuvre. Nous connaissons tous, même si nous ne l'avons pas forcément lue intégralement, une part de la biographie de Tolkien. Comment il a voulu trouver un cadre à ses langages inventées, que le SdA n'est pas une gigantesque allégorie, qu'il n'y a pas que des scènes de batailles, etc. etc.
Alors, sûrement, le moindre journaliste peu scrupuleux sur la qualité de ses articles, aura tôt fait de commenter le SdA et de faire des rapprochements hasardeux et d'émettre des théories fumeuses. Mais encore une fois, Tolkien ne doit pas être le seul auteur victime de ces "approximations".
C'est là peut-être que l'on peut juger de la célèbrité d'un auteur et de l'ampleur de son oeuvre : au nombre d'articles qui paraissent et au nombre d'erreurs qui les émaillent.

Cédric.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)