Caled > Je me pose une petite question. Quel est l'état d'avancement de tes langages inventés (Almaqerin, Sitarwelas...) ?
Je ne savais pas que tu avais inventé des langues Didier ! Ces "vieilles" pages sont-elles disponibles, ou bien ?
Didier > pour "statute", je ne sais effectivement pas trop quoi dire. Le Harrap's me donne: acte ou ordonnance (juridique), code (des lois), statuts ou règlements (d'une société). J'ai opté pour statut pour rester vague, mais je ne sais vraiment pas ce qu'il faudrait utiliser... Une idée? (vite, parce que je boucle la version PDF d'Hisweloke n°4 la semaine prochaine.
Je trouve que la traduction "statut" correspond bien. Après tout ce "statut" découle du jugement de Finwë et Míriel par les Valar. "Loi" serait, à mon avis, un peu bizarre dans ce cas.
Cédric > Pour rebondir sur ton humour à propos de Varda, "l'allumeuse...", je te conseille la lecture de l'index du Silmarillion, on y qualifie Varda de, hem, "exaltée". Sacrée Varda ! ;-)
Cette traductioon de "kindler" par "allumeuse" m'a choqué, mais c'est un mot difficile à rendre en français. Je pense que la traduction de ce mot donnée par E.J. Kloczko dans son "Dictionnaire des Langues Elfiques" ("enflammeuse") est sûrement la moins pire, en tout cas la moins connotée.
Toko