Arghh...
Moi, je ne suis qu'en Licence (Université de Toulon et du Var), mais j'avais aussi (peut-être) l'intention de rédiger un mémoire sur l'oeuvre de JRR Tolkien (quelque chose comme 'Le Seigneur des Anneaux dans la tradition germanique'...). Mais vu le nombre effrayant de mémoires en préparation sur le sujet, je risque de me poser des questions...
A propos, j'espère qu'il n'y a pas d'étudiant toulonnais en Maîtrise, dans ce forum?!
D'un autre côté, tant mieux! Une nouvelle génération de critiques voit le jour (qui dit mémoire, dit thèse, puis professeur, puis enseignement...).
Il faudrait que tous les anglicistes du forum se manifestent et se mettent en contact! Après tout, Tolkien était angliciste médiéviste...
Amicalement,
Mathieu Combaz
P.S: A propos, Vincent Ferré serait-il membre de ce forum? Si oui, a-t-il préparé lui aussi un mémoire (voire une thèse?) sur ce sujet? Son livre 'Sur les Rivages de la Terre du Milieu' était excellent, en tous cas. Et j'ai cru comprendre qu'il avait été lecteur à Cambridge, et qu'il enseigne aujourd'hui à Rennes?
Désolé, cela fait beaucoup de questions...